Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 1 an | 238 vues

Un tragique fait divers

Malgré la situation : belle-mère toute-puissante et malveillante, mari absent et taiseux, belle-sœur tout aussi dominante, puis la lourde tâche plus tard d'aidante de la belle-mère qui incombe à Bruna... il est impossible d'être du côté de la jeune femme tant on se dit qu'elle aurait pu éviter d'en arriver là, tant de fois elle aurait pu fuir ou dire non. 

Tout au long de la lecture, on constate son impuissance, sa soumission et sa presque volonté à tout cela.

Pour autant, on n'a pas envie de l'accabler plus encore, car finalement, Bruna ressemble à tout le monde, on peut s'identifier à elle et à certains de ses choix ; la plupart des gens vivent avec, mais elle, finit par commettre l'irréparable...

Ce roman est extrêmement bien écrit, la psychologie des personnages est fine, les décors sont presque sous nos yeux et la cuisine sur nos papilles. 

L'auteur décrit, avec brio, la banalité de la vie avec une profondeur touchante, il sait décrire le quotidien le plus simple, celui qui peut se transformer en cauchemar total.

On referme le livre avec un constat, toutes les vies avancent, malgré l'absence de sens, malgré les non-dits, malgré les terribles erreurs...


Alertes