Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
ledoz

Il y a 2 ans | 198 vues

"Le second sommeil" de Robert Harris

« Le second sommeil » est un roman paru en novembre 2021. Ici je présente la version des « épreuves non corrigées » qui, je pense, différent peu de l’édition définitive tant les avis sur ce livre rejoignent mon point de vu.
Robert Harris, 65 ans, est un écrivain, journaliste et producteur de télévision britannique. Il a écrit « Fatherland » qui fut un succès. 
Ici nous sommes dans le genre que l’écrivain affectionne, une sorte de fiction historique, mais il ajoute un soupçon de science fiction. Explication. 


.PITCH : En l'an 1468 de Notre Seigneur Ressuscité, un jeune prêtre est envoyé par l’évêque dans un village, pour inhumer le corps d'un prêtre décédé accidentellement, et découvre qu'il a de mystérieux secrets.


.RÉSUMÉ : En Angleterre, dans un moyen âge post apocalyptique, le prêtre Christopher Fairfax est missionné par l’évêque Richard Pole pour organiser l'enterrement du père Lacy. Après une longue journée à cheval il arrive à destination et est accueilli au domicile du défunt par Mme Budd (vivant avec sa nièce, Rose, qui est muette). 
S'ensuit la découverte d’étranges objets en verre et en plastique, la rencontre avec les habitants du village, une altercation avec un étrange inconnu lors de la cérémonie, et la disparition des registres paroissiaux.
Notre jeune prêtre souhaite prolonger son séjour pour clarifier un certain nombres d'intrigues, et lever le voile du mystère autour de l’origine de l'apocalypse. Dans une société moyenâgeuse guidée par la rigueur religieuse, le couvre feu, et où les criminels et les hérétiques pourrissent dans des cages en fer suspendus en exposition, le prêtre Fairlax se met en danger. Il sera accompagné du capitaine Hancock et de Lady Durston pour rechercher un mystérieux personnage détenteur de réponses.


.MON AVIS : Je me suis trouvé totalement en immersion complète dans ce livre et quelle surprise lorsque je  compris le contexte historique ! Oui carrément fort, dès les premières lignes apparaît la date de « 1468 de Notre Seigneur Ressuscité », et très clairement nous sommes dans notre moyen âge…et pourtant, nous comprenons par la suite qu'il y a eu une société évoluée et avancée technologiquement(notre société en fait), puis une apocalypse qui condamna l'humanité à repartir à zéro. J'ai été bluffé et l’écrivain mène l'intrigue subtilement et intelligemment et…quel dommage ! Mais quel dommage ! Cette histoire m'a éveillé tellement de questionnements, je voulais en savoir plus et beaucoup plus. Oui nous avons des réponses, oui l’histoire est une très bonne histoire, oui je trouve que c'est un bon roman puisqu’il ne me laisse pas indifférent, mais je suis frustré.

Pour conclure il faut savoir ce qu'est le second sommeil pour comprendre le titre et peut être le livre d’ailleurs. C'est une pratique en europe(et ailleurs peut-être) qui a disparu et qui consistait à diviser la nuit en premier sommeil, par exemple 21h/1h, puis un second sommeil de 2h/6h. Et entre ces deux sommeils les gens faisaient ce qu'ils voulaient ! 
A bientôt.