Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 170 vues

La femme du deuxième étage de Juvica Pavicic

La femme du deuxième étage, c'est Bruna. Elle a épousé un marin qui s'absente de longs mois. Bruna se retrouve dans la même maison que sa belle-mère Anka qui occupe le premier. Mais les deux femmes sont vite confrontés à une vive hostilité. 

L'auteur nous trace avec une grande finesse, le portrait d'une jeune femme en quête de liberté, que le destin et les circonstances vont conduire au meurtre. Pavicic nous décrit un fait divers, une réalité sociale, l'anatomie d'une tragédie malheureusement ordinaire. La prose est ciselée, la plume percutante. Les décors magnifiques de la Méditerranée s'oppose à une cruauté difficile à comprendre. L'auteur nous éclaire avec une grande acuité sur les ressorts d'un crime et son impact sur le quotidien d'une famille. Un récit douloureux et bouleversant. 

Écrivain, chroniqueur et critique, c'est le second roman de Jurica Pavicic, il est l'auteur d'une grande fresque sur les bouleversements de la société croate, l'excellent "L'eau Rouge", Prix Mystère de la critique étranger 2022, Grand Prix de Littérature étranger 2021, Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2021.  

 

 


Alertes