Retour
visuel principal de la chronique
BrunoA

Il y a 2 ans | 201 vues

Le fantôme du Vicaire - bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

Quelques mois se sont écoulés et le contexte politique ne s’améliore pas, le nouveau roi des français, Louis Philippe, peine à stabiliser son régime. Dans un Paris sous tension permanente, les enquêtes nous entraînent des bas fonds de la capitale, où la pauvreté fait des ravages, jusqu’aux demeures bourgeoises, offrant un décor et des personnages tout désignés pour être victimes de manipulations sur fond ésotérique. Poussé par sa hiérarchie à obtenir des résultats rapides sur une affaire de spiritisme et de nécromancie flairant bon la mise en scène particulièrement savante, Valentin Verne se trouve rattrapé par son passé et confronté au retour du tortionnaire de son enfance, le Vicaire.

La réapparition de ce personnage particulièrement rusé et retors mobilise l’énergie de l’inspecteur dans une traque qui, dès le début, prend la forme d’un jeu de piste pervers jalonné de cadavres dans laquelle il devient la proie d’un manipulateur hors pair. Les deux affaires s’entremêlant, il est de plus en plus difficile de les mener de front et les conséquences s’en feront sentir.

L’auteur nous tient en haleine dans cette nouvelle aventure où le héros est mis en grande difficulté, confronté à un passé douloureux et traumatisant et contraint de faire des choix guidés par la colère et le ressentiment dont certains se révéleront dramatiques pour nombre de personnages. Le recours à la science permettra, une fois encore, d’expliquer certains phénomènes dits paranormaux au service d’une véritable escroquerie. Le bureau des affaires occultes sort finalement renforcé de cette nouvelle affaire qui, je l’espère, en appellera d’autres. Je vais rester attentif à la sortie d’un troisième tome et vous engage à faire connaissance avec Valentin Verne si ce n’est déjà fait. Bonne lecture

 


Alertes