Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 195 vues

Créatures du petit pays

Cette fresque historique nous brosse le tableau de la société coréenne et de son évolution, de 1917 à 1962.

Dans ce livre, trois personnages principaux parviennent à s'extraire de leur condition sociale en accédant à la connaissance. Jade, vendue par sa mère à dix ans, apprendra à lire, écrire des poésies, chanter, danser, dans une école de courtisane. Elle deviendra ensuite une célèbre actrice du cinéma muet, avant de connaitre la déchéance et l'extrême dénuement avec l'évolution de la société coréenne.
Jungho, chef d'une bande d'orphelins, accédera à la lecture en s'engageant aux côtés d'un militant communiste. Il luttera pour l'indépendance de son pays en résistant à l'occupant nippon, tout en protégeant Jade contre les vicissitudes de la vie.
Et enfin Hanchol, conducteur de rickshaw dont Jade tombera éperdument amoureuse. Elle l'aidera financièrement pour qu'il puisse étudier à l'université et il deviendra l'un des hommes les plus influents de Corée après la seconde guerre mondiale.
Leurs relations oscillent, au gré de l'histoire et des événements politiques du pays, entre amour passionnel, amitié, trahison. Ces trois destinées exceptionnelles se heurteront aux événements historiques qui font la trame de fond de cette histoire : l'occupation de la Corée par le Japon ; la résistance qui s'organise face à l'occupant, soit en se tournant vers le bloc communiste, soit en se tournant vers les Etats-Unis ; la Seconde Guerre mondiale ; la défaite du Japon et enfin la scission des deux Corées selon une ligne établie par les vainqueurs russes et américains et qui perdure encore de nos jours.
 


Alertes