Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 181 vues

Au loin, quelques chevaux, deux plumes

L'histoire commence dans le Minnesota en 1862, année où tous les Sioux ont été expulsés de leurs terres. Mika Ohiteka, est un jeune Dakota de 10 ans, né du viol de sa mère par un homme blanc. Sur la route de l'exode, dans le froid et le blizzard, vers une réserve assignée à son peuple par les colons, la mère de Mika Ohiteka va perdre son fils ainé, pendu avec 37 autres indiens et Mika, le cadet, qui parvient à s'enfuir et à survivre seul dans ce milieu hostile.
Au même moment, Edward Curtis découvre un objectif d'appareil photo dans les affaires de son père et construit, à l'aide d'un voisin, son premier appareil photo. C'est immédiatement le coup de foudre pour cette activité qu'il élèvera, parvenu à l'âge adulte au rang d'art.
La suite du livre nous présente le périple d'Edward Curtis, parti photographier des étourneaux et qui, dépouillé par des brigands, finit, avec l'aide de Mika, dans une réserve du Dakota du Sud. Il ne le sait pas encore, mais il consacrera le reste de sa vie à photographier, aux quatre coins des Etats-Unis, les derniers représentants des différentes tribus natives.

Ce livre pourrait être la suite de Mille femmes blanches, la trilogie de Jim Fergus. Il nous montre la vie des Indiens une fois arrivés dans les réserves, dans un extrême dénuement, affamés par les Blancs qui ne leur livrent de la nourriture qu'au compte-goutte. Et les photographies d'Edward Curtis, rappellent les travaux d'un autre photographe, Edward Steichen et sa merveilleuse collection "The family of Man".

Un livre à découvrir absolument !


Alertes