Retour
visuel principal de la chronique
JR87
Expert

Il y a 1 an | 110 vues

Shalom Auslander chez les cannibales

Faisons simple : ce livre mérite d’être lu pour deux raisons. Premièrement, l’histoire est très originale ; elle semble inédite même. Deuxièmement, on rit aux provocations de l’auteur/de ses personnages. La mère a tous les défauts possibles, se permet de proférer les discours les plus anti-bien-pensance qui soient. On pourrait écrire un livre avec uniquement ses formules.

On rit à l’avance en imaginant le jour où des éditeurs essaieront d’édulcorer les propos de Shalom Auslander, pour créer une version woke de Maman pour le dîner. On leur souhaite du courage, vu qu’il y a les mots juif et noir toutes les 10 lignes, que la mère attribue à ces « communautés » les défauts les plus caricaturaux. Bref ça ne va pas être simple, et même impossible !

Un extrait pour finir : « le manuscrit qu’il était en train de lire, écrit par une Latino-Américano-juive-quatrième-vague-lesbienne-pro-immigration-anti-vaccin, avait évoqué Montaigne qu’elle traitait de mâle-pro-monothéiste-bourgeois-européen-patriarcal-catholique-cisgenre. »

 


Alertes