Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 1 an | 338 vues

Notre Colette de Frédéric Maget

Frédéric Maget est président de la société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en Puisaye en Bourgogne.

L'auteur a la passion de Colette et nous le rend bien dans son ouvrage Notre Colette, un  essai biographique inimitable au féminin pluriel.

De manière dynamique et dans un registre totalement nouveau et passionnant, Frédéric Maget nous fait entrer dans l'œuvre éblouissante, et la forte personnalité mouvante de Gabrielle devenue l'unique Colette à travers les souvenirs, les anecdotes, les témoignages précieux d'une myriade de lectrices qui sont aussi autrices, comédiennes, artistes célèbres ou moins connues, toutes ferventes admiratrices de Colette.

J'ai particulièrement aimé le portrait attachant et vivant de Colette qui se dégage à la lecture de ces pages, à tout âge, à différentes époques de sa vie, comme si elle avait vécu 9 vies, et illumine telle une météore la vie des autres.

J'ai été émue en lisant Sido, son enfance, sa lumière qui a façonné l'être de Colette et son œuvre littéraire.

 Une femme rebelle, multiple, une écrivaine talentueuse, tellement vivante et tellement incarnée dans cet essai où l'on trouve aussi quelques photos touchantes comme si l'on feuilletait d'une main gantée des feuilles d'archives.

Le panache, l'élégance, le goût de la provocation, l'intelligence féline d'une femme artiste, mime, écrivaine. Une puissante inspiration littéraire et féminine que l'on visite au fil des pages  comme Simone de Beauvoir pour qui  Colette était une source d'inspiration majeure dans ses luttes féministes. Ou encore Marguerite Duras dont Colette était  « cette main et cette tête penchées au-dessus d'une flamme, dans un salon d'un petit
village ».
Une autre écrivaine libre de son temps,  Françoise Sagan et son adolescente Cécile des années 50, miroir de la jeune Claudine des années 1900, des personnages de jeune filles qui ont marqué leur époque et touchent encore la nôtre. 

J'ai aimé découvrir la Colette intime, ce qu'elle appréciait, ce qui la faisait rire, sa grande tendresse, ses amours et son génie. J'ai aimé aussi la manière très originale de l'auteur de raconter Colette à travers le regard de ses plus grandes et inattendues admiratrices  internationales comme Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn.


Parmi toutes ces petites conversations de l'intime vers la grande Colette, j'ai aimé les passages très touchants sur Sido, et sa fille Colette de Jouvenel dont j'ai envie de lire maintenant Lettres à sa fille pour déloger la tristesse qui m'a saisie en lisant le texte.

Pour les 150 ans de la naissance de Colette, c'est une belle œuvre à la fois personnelle et dotée d'un riche fonds documentaire et solide qui donne envie de plonger dans le pays de Colette.


Alertes