Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 211 vues

Les irascibles

Au tournant des années trente, sous l’impulsion du programme d’aide aux artistes, le Federal Art Project, de nombreux artistes se rassemblent pour former ce qui deviendra, dans les années cinquante-soixante, l’école de New York. Ils s’appellent Mark Rothko, Jackson Pollock, Lee Krasner, Willelm de Kooning, Adolph Gottlieb, Barnett Newman et sont les pères du premier mouvement artistique d’avant-garde ayant vu le jour sur le sol américain : l’expressionisme abstrait. Influencés par les grands noms du surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde européens ; s’extirpant de la peinture figurative, ils innovent dans une nouvelle esthétique, vers une peinture devant désormais donner à réfléchir.
Les Irascibles, ce sont ces peintres, entrés en résistance contre l’establishment qui leur interdisait l’accès à l’exposition « American Painting Today », organisée par le Metropolitan Museum of Art (Met). 
Ce roman nous emmène à la rencontre de ces grands artistes, nous invite dans leur atelier, chez leurs galéristes, mais aussi à leur table au Cedar bar. On partage alors leurs failles, leurs doutes, comme pour mieux appréhender leur génie créatif, seule échappatoire pour ne pas sombrer totalement dans la folie. Hormis le travail de Jackson Pollock, j’ignorais tout de ce mouvement artistique. Si vous êtes dans le même cas, je ne saurais trop vous conseiller de garder votre tablette à portée de main pour découvrir les œuvres des peintres que vous croiserez en chemin. 


Alertes