Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 161 vues

La folie des papillons

Paris, 1922. Alors qu’elles ont remplacé pendant 4 ans les hommes partis au front, les femmes retrouvent dès la fin de la guerre le carcan d’une société encore très patriarcale. Une situation qu’Alice, Emma et Léontine, trois jeunes femmes au caractère bien trempé, supportent de plus en plus difficilement. Chacune à son niveau va lutter pour son émancipation. Dans le même temps, le gang des Papillons noirs sévit la nuit en s’en prenant aux biens d’hommes riches et influents pour dénoncer les abus masculins envers les femmes.

Dans ce roman s’entremêlent l’enquête policière menée pour arrêter les « papillons noirs » -soutenus par des parisiennes arborant fièrement leur symbole pour brouiller les pistes, et les vies personnelles des trois héroïnes. Au cours de leurs pérégrinations, Alice, Emma et Léontine rencontrent de beaux personnages secondaires masculins, qui les soutiendront dans leur quête pour plus d’égalité et de liberté.

Le style est fluide et permettra au jeune public (début collège) de s’interroger sur l’égalité femme-homme, sur l’émancipation, les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou psychologiques.