Retour
visuel principal de la chronique
Zaza13
Expert

Il y a 1 an | 216 vues

Les bouffeurs anonymes de Marie Aline

Si je devais résumer en deux mots mon ressenti à la lecture de ce livre,  je choisirais ceux-ci: étonnement et indécision.

J'ai été en premier lieu séduite par le thème du livre qui nous présente une société qui pourrait très bien s'inscrire dans le prolongement de la nôtre. Pour tenter de résoudre les problématiques liées à l'environnement, aux pandémies et à la surconsommation, des mesures drastiques sont mises en place pour réduire la consommation de viande et prôner de bonnes habitudes alimentaires. D'une manière générale ce sont l'hygiène et le strict équilibre alimentaire qui sont devenus des diktats. D'autre part, la surveillance des citoyens par l'intermédiaire de drones est omniprésente, ce qui fait penser à 1984 de Georges Orwell. 

C'est dans ce climat social où les "déviances alimentaires" sont combattues et considérées comme honteuses que va naître le groupe des Bouffeurs Anonymes. Ses membres se réunissent en secret pour tenter de guérir de leurs mauvais penchants alimentaires. Mais finalement, veulent-ils vraiment en guérir ou au contraire les préserver par un acte de rébellion ? Très vite on est pris dans une intrigue où l'alimentation est un enjeu politique. 

J'ai été surprise par le ton et le sujet du livre car je m'attendais à quelque chose de plus léger, quelque chose du genre "Le club des bouffeurs anonymes ou les tribulations des amateurs de bons vins et bonne chère en vacances chez Michel Oliver". Or ce livre est assez glaçant. C'est une dystopie froide qui dissèque au scalpel. On est loin du pique-nique saucisson/opinel et plus près de l'analyse clinique... Avis aux amateurs !

 


Alertes