Retour
visuel principal de la chronique
Rina

Il y a 1 an | 193 vues

Bouleversée par TIME CORRIDOR de Dahlia Perez


Le regard de ces deux enfants face à la Shoah renforce le sentiment d'horreur et posent 1000 questions métaphysiques : Qui sommes-nous ? Dieu existe-il ? Est-ce que je connais mon prochain ?

Qui suis je ? Pourquoi le mal ? Pourquoi la violence ? Pourquoi la shoah ? Où est Dieu ?


L'autrice nous projette dans un Jérusalem futuriste à la fois étonnamment réaliste mais aussi politique, prosélyte, consumériste et dangereux, pour, par la suite, nous faire atterrir dans un Berlin où la folie des hommes emporte tout.


Elle dépeint aussi une communauté juive-allemande d'avant-guerre qui fait beaucoup pensé aux personnages d'Isaac Bashevis Singer pour leur pittoresque, leur complexité et leur profondeur. Voire parfois même de leur drôlerie dans leur désespoir (Elvira).


Enfin, il faut noter que certains passages fantastiques, notamment l'entrée dans le "Corridor du temps" et ce qu'on y voit, est à la fois vertigineux et même visionnaire...


Les Nouveau Auteurs ont choisit "Time corridor" de Dahlia Perez comme gagnante du prix du suspense psychologique 2022 car cette dernière innove et mélange comme jamais : histoire, fantastique, thriller et politique.


Un livre captivant donc et mêlant 1000 sujets et 1000 questions !


Vivement le prochain !


Alertes