Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 251 vues

OUTAOUAIS

Tout d’abord un mot sur l’auteur, les auteurs devrais-je dire, PAGE COMANN. En fait, ce livre est une écriture à quatre mains, écrit par Ian MANOOK et Gérard COQUET, deux auteurs de polars chevronnés, réunis pour la première fois, dans l’écriture de « SOUVIENS-TOI DE SARAH » .

 Irlande.

« 4 avril 1847

En cette fin d’après-midi de pluie, les rues sombres et luisantes de Sligo sont presque désertes. Quelques silhouettes longent les façades chaulées et se protègent du vent d’ouest qui souffle sans fin ».

En Irlande, depuis des mois, les cultures meurent rongées par le mildiou, et les fermiers sont sous pressions de leurs propriétaires anglais, qui exigent leur dû. Pendant qu’enfants, femmes et hommes, sont emportés par la Grande Faucheuse. La loi inhumaine du plus fort,  s’est installée à Sligo,  celle du clan Mullargh,  que rien ne retient, ni viol, ni vol, ni meurtre.

À la recherche du nouveau monde, parmi les émigrants, il y a Martin Sullivan, fils d’une mère bretonne, d’où, peut-être, ce caractère bien trempé, et Kate, rescapée de la tuerie qui l'a rendu orpheline.

 « Je serai le vent que tu respireras dans tes plus magnifiques voyages. Je serai l'automne qui flamboie et le feu de cheminée de tes hivers. Je serai le rayon de soleil au matin de tes printemps et la brise fraîche de tes nuits d'été ».

Certes, ce récit est parfois terrifiant et bouleversant et pourtant, je me suis complètement laissé emporter par cette épopée romanesque,  qui nous emmène, d’Irlande au Canada, à Québec et jusqu’à l’Outaouais, à la recherche d’un nouveau monde pour ces Irlandais affamés. La description des paysages sauvages, dangereux parfois, est impressionnante. L’écriture est belle et se lit facilement. L’émotion est là.

La mort, l’aventure, l’amour, sont au rendez-vous de ce livre que je vous recommande vivement de lire. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce superbe roman, et je remercie le Jury du forum, infiniment.


Alertes