Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 1 an | 195 vues

MERCI PLOUF! PLOUF!

« Elle pense à tout et n’importe quoi. Il n’y a qu’une chose à laquelle elle ne pense jamais. Elle ne pense jamais à ce qui arrivera. »

ELLE, c’est Bruna. Alors qu’en page 221, elle vient enfin de trouver un chez-elle, à Drvenik Veli, sur une île entre les figuiers sauvages, les cistes et les caroubiers, au Blue Lagoon.

ELLE a derrière elle,  un passé qui la pousse à penser que tout aurait pu être différent SI…Le poids des SI rythmera les années qu’elle passe en détention pour un acte terrible né de non-dits, d’un manque d’estime de soi, ou d’une soumission contrainte. Un microcosme familial qui masque sous des apparences normales , des relations mesquines, une lutte de pouvoirs domestiques cristallisés autour de Frane, le marin absent, l’époux et le fils aimé, et voilà le drame : Bruna , l’acculée silencieuse ourdit le meurtre d’Anka sa belle-mère. Il la conduira pour 12ans à la prison de Požega.

Jurica Pavičić, l’auteur, nous plonge dans une introspection lancinante, c’est un vrai thriller psychologique où Bruna se débat , explore ce qui l’a conduite au crime. Sa solitude psychologique est déchirante tout en dégageant une grande force. Elle assume et défie l’adversité sociale et familiale. On a l’impression, d’un dédoublement du personnage, d’ une Bruna en marge d’elle-même qui pourtant parle d’ELLE et pose sur les autres, sa mère Dvina, son amie Suzana , son mari Frane, un regard aiguisé qui cherche à sonder leurs pensées, leur part de mystère. 

Un roman autant critique d’une réalité sociale que d’une quête cérébrale et lucide autour d’un être ordinaire, une femme amoureuse qui affronte un univers familial codé où on ne lui laisse aucune place. Entre belle-mère et belle-fille, rien n’est beau, la cruauté insidieuse fait son œuvre, dans l'ombre soumise d'un fils qui ne cherche pas à sortir du cocon utérin. Pour autant, bien qu'elle soit meurtrière,  je n’ai pu m’empêcher de souhaiter bonne chance à Bruna ! Un livre intimiste qui pose question, à découvrir.(une bonne traduction d’Olivier Lannuzel).

 


Alertes