Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 154 vues

La vengeance est un plat qui se mange froid.

Ce premier roman de Lyn Yeowart se déroule en Australie. Les chapitres, brefs, s’enchainent sur trois périodes. Dans les années 40 avec la rencontre et les premières années de mariage des parents, en 1961, année de la mystérieuse disparition d’une petite voisine de 9 ans et 1983, année du dénouement.

En 1983, Joy est appelée au chevet de son père mourant. Comme son frère Mark, elle a fui dès qu’elle l’a pu ce père maltraitant et ne l’a plus revu depuis. L’histoire se passe au sein d’une petite communauté très pieuse en Australie. Le père, George Henderson, membre très apprécié de la communauté, est par ailleurs d’une cruauté sans pareille avec sa femme et ses enfants. Joy n’est revenue que dans un seul but : voir son père agoniser dans d’atroces souffrances et obtenir des aveux. Elle veut que la vérité éclate enfin au grand jour, que toute la communauté connaisse (ou admette enfin) le M. Hyde qui se cachait derrière l'homme aimable et affable. 

L’auteur nous promène tout au long du livre, de fausses pistes en fausses pistes, puis les pièces du puzzle finissent par s’emboiter les unes aux autres, pour découvrir la scène finale dans le tout dernier chapitre.

Une très grande réussite ! Un personnage qui restera dans ma mémoire, comme celui de Turtle, l’héroïne de My absolute darling de Gabriel Tallent.


Alertes