Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 301 vues

Tous nos étés

L’auteur, de  « Tous nos étés »,  Carley Fortune,  de nationalité canadienne, est une journaliste et auteur, qui vit à Toronto.

Comme souvent, mes conclusions concernant mes lectures, se mettent à la place de l’introduction et je ne vais pas déroger à la règle cette fois-ci non plus.

Que vous envisagiez, de partir cet été, les pieds dans le sable, ou de vous prélasser, à plat ventre sur une verte prairie de montagne, mettez donc ce livre, cette romance d’ambiance estivale, dans votre valise. Vous pourrez le lire, l’abandonner et reprendre la lecture, tout à loisir, sans en perdre le fil.

Préambule

Grâce à la manne généreuse, du jury du Forum de la Fnac, pour les challenges d’écriture, sans oublier, le plouf- plouf de Nathalie, nous avons en lecture, des livres de tous genres, et dont certains n’auraient sans doute pas attiré notre attention en librairie. Le champ des découvertes est, de ce fait, très vaste !

Une remarque récente, d’une de mes amies, m’a donné matière à réfléchir, sur les Chroniques que nous faisons de nos lectures. Tout d’abord, qu’attend le ou les lecteurs ? Un résumé exhaustif ou un survol de l’histoire, préférant la découvrir par lui-même ?

Notre approche et notre ressenti ? Mais, suivant le proverbe, il n’est pas « parole d’Évangile », car autant de lecteurs que de ressentis différents pour un même livre. Alors, comment rédiger ces chroniques ? Le plus honnêtement possible,  ce que je vais essayer de faire une fois encore.

  « Tous nos étés  »

   «  Dix-sept ans plus tôt, l’été.     

Mes parents ignoraient sans doute, lorsqu'ils ont acheté le chalet, que deux garçons vivaient juste à côté ».     

D’hier, les premiers émois d’adolescents, au fil des années, qui prennent une plus grande importance, sûrement parce que ce sont ceux des vacances d’été.                                                                                                                                                                   

Aujourd’hui, le décès de Sue, que Perçy, aimait comme une mère et les retrouvailles avec Sam qu’elle a abandonné il y a plus d’une décennie.

Ce que Percy, appelle « la plus grande erreur de sa vie »,   je regrette qu’elle arrive tard dans le livre (question de choix du moment). Elle aurait   pu mettre un peu de piquant à l’histoire, bien avant.       

  Aimé, pas aimé ce livre ?  Ni l’un, ni l'autre. Si c’était un plat, je dirais qu’il n’est pas « mauvais »,  mais qu’il manque, d’un peu de sel et de poivre.

La plume fluide, cependant trop linéaire à mon goût, se lit facilement, sans peur d’abandonner la lecture et la reprendre plus tard. Néanmoins, il m’a manqué ce petit quelque chose, qui fait que justement, vous n’avez pas envie de poser le livre.

 Mon ressenti n’étant pas forcément le vôtre, à vous de découvrir ces " Six étés pour s’aimer… un instant pour se perdre , et 2 jours pour se reconquérir..." ! C'est bientôt l'été que diable 😀

 


Alertes