Retour
visuel principal de la chronique
ledoz

Il y a 2 ans | 202 vues

"Un homme sans volonté" de Marc Desaubliaux

En bref :
A Paris, dans un milieu bourgeois, nous suivons Louis à travers ses états d’âme, ses doutes, dans une sorte de biographie qui débute dans les années 1960, son enfance, jusqu’à 1982.

L’auteur, Marc Desaubliaux, est né à Paris en 1953 et s'essaya à l’écriture en 1979 avec une sorte d'autoportrait « Journal du désespoir ». Depuis il a écrit 8 romans, essais, nouvelles.

Résumé : 
Le roman débute en 2018 avec un questionnement sur lui-même, sur le vide intérieur qu'il ressent, puis par une réception mondaine, dont il est habitué, où il revoit une personne, surgit du passé, Carole-Anne avec laquelle à l'époque il explora toutes les variantes d'une sexualité débridée. Nous apprenons à ce moment qu'il s'agit donc de Louis, le personnage principal, qui est frappé par cette rencontre qui le plonge dans le passé. 
Alors nous remontons dans le temps avec, rapidement, la rencontre amoureuse de ses parents, puis son enfance, son parcours scolaire, son milieu familiale bourgeois, la douleur de sa sœur anorexique, puis son arrivé à l’âge de jeune adulte et la place que prendra Carole-Anne. Il y aura aussi son meilleur ami qui est russe et descendant de la famille du tsar, et qui l’entraînera dans un voyage dangereux en Russie. Tout cela sera émaillé par ses ressentis, ses questionnements, ses mal-êtres, ses doutes, ses envies.

Mon avis : 

Un livre qui m'a déplu et dans lequel j'ai ressenti un profond ennui, celui du personnage sûrement, tant j'ai été déçu par l’âme de celui-ci et pour lequel je n'ai rien ressenti, aucune détresse malgré le titre et ce que le personnage évoque tout au long de ce roman. Il y a certes des questionnements sur lui-même mais pour moi il s'agit de rien d'autre qu'un homme capricieux, qui s'ennui, un peu paresseux pour qui il n'y a pas de véritable choix à faire car il a déjà tout, et a un héritage très important. 
La bourgeoisie, l'héritage des familles, les réceptions mondaines, les alliances d’intérêts, les écoles catholique, les personnes qu'il ne faut pas fréquenter car issuese de mauvaises familles, le rapport distant avec les parents, les gens fortunés qui se veulent extravagant pour échapper à l'ennui…tout cela m’échappe totalement et ne m’intéresse pas. 
La sexualité évoquée est présente mais malgré les mots elle reste pudique à l’écriture , c'est tout comme le milieu social décrit ci-dessus : tout est en apparence, en retenu. J'aurais aimé plus de profondeur dans la psychologie du personnage, que je ressente plus de déchirements, de détresses, à travers des descriptions plus « crues » de sa pensée, de sa sexualité par exemple, de sa prise de drogue occasionnelle…
J'ai été un peu désemparé par moment par la chronologie et les personnages au début que je peinais à identifier. 
Un roman que j'ai lu jusqu'au bout parce que je suis curieux et je ne regrette pas cette lecture car il est bon et très intéressant d’avoir des livres qu'on apprécie moins dans sa bibliothèque. Bien sûr cet avis ne concerne que moi et sûrement d’autres auront un autre jugement.
Pour finir une phrase de ce roman : « …ils sont à l'image de notre milieu. L'ennui, une politesse morne, les rites… »
À bientôt 
 


Alertes