Retour
visuel principal de la chronique
Chanhi

Il y a 1 an | 137 vues

Miracle dans les Andes, témoignage de Nando Parrado

Le vendredi 13 1972, l'avion Fairchild qui transporte des joueurs de rugby s'envolant vers un match amical au Chili ainsi que certains de leurs amis et familles, est prit dans de fortes turbulences et se retrouve écrasé dans les Andes à 3600m d'altitude. Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 17 meurent lors du crash ou dans les 24 heures après l'écrasement et 12 autres dans les deux mois suivants dont 8 dans une avalanche. Au bout de deux mois, Nando Parrado et son ami Roberto Canessa entreprennent une longue et périlleuse marche de plus de 100km à travers les Andes, pendant 10 jours, en habits légers et avec de leur équipement de fortune, jusqu'à rencontrer un fermier qui va chercher les secours. Le 22 et 23 décembre, l'ensemble des survivants sont enfin secourus.

C'est Nando qui raconte ici finalement son histoire : l'avant, le pendant, l'après. Ce sont en majorité de jeunes hommes, de 17 à 23 ans, qui sont tombés ici et qui vont devoir s'entraider pour survivre. Ils n'ont presque jamais vu la neige, et pourtant ils se retrouvent au milieu de nulle part, dans un froid glacial surtout la nuit, en chemisettes et chaussures de toile, avec pour se nourrir quelques chocolats et des cacahuètes. Ils vont devoir faire face non seulement à cette nature grandiose et terrible, mais aussi aux pertes des êtres aimés, la désolation d'entendre à la radio que les recherches se terminent, les expéditions ratées, la faim qui les obligent à prendre des décisions difficiles. Chacun affronte tout cela à sa manière, personne n'est parfait, même Nando qui peut, avec tant d'années passées, prendre du recul sur ses propres actions.

Ce témoignage poignant se finit sur une note positive, avec Nando qui vit ses rêves les plus fous et qui réussit à trouver la femme de sa vie - lui qui avait tant peur de rater à côté de tout cela. Pour Nando, chacun a "ses Andes", son moment qui parait insurmontable, une perte terrible... C'est ce qui fait de ce récit, une histoire extrêmement touchante et humaine.

 

A noter que l'ouvrage comporte de vraies photos, prises durant leurs mois de survie, d'où on a un minuscule aperçu de leur vie si difficile en haut des Andes. 


Alertes