Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 164 vues

Le sacrifice du roi

C’est l’histoire de l’affrontement entre la Russie et les Etats-Unis, par le truchement d’une partie d’échec entre Bobby Fischer et Boris Spassky lors des championnats du monde de 1972. A l’issue de cette partie, Bobby Fischer, génie des échecs, met fin à la suprématie des Russes, en remportant le titre de champion du monde. En Russie, au plus haut niveau de l’Etat, c’est le choc. Il faut, coûte que coûte, récupérer le titre mondial en 1975.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour découvrir LA personne qui, au sein de la grande Russie, sera à même de relever ce défi.

C’est finalement Olga, une orpheline russe surdouée qui est repérée pour contrer le champion américain. Olga qui, sans rien y connaitre aux échecs, par la ruse et la connaissance de l’âme humaine, saura vaincre Bobby Fischer.

Je me réjouissais particulièrement de cette lecture, alors que je terminais tout juste de regarder la série « le jeu de la dame ». A l’issue de cette lecture, je reste un peu sur ma faim ; le texte comporte des longueurs (on n’oubliera pas le nombre de cases que comporte un échiquier tant on nous le rabâche). Toute la fin, avec l’histoire alambiquée autour d’un supposé manuscrit classé secret défense pendant cinquante ans par les services secrets russes est, selon moi superflue.

En conclusion, j’ai le sentiment d’être passée à côté de ce qui aurait pu être un très bon livre. L’histoire est plaisante mais son traitement manque de rythme.

 


Alertes