Retour
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 1 an | 130 vues

La société royale

La « Société royale de Londres pour l'amélioration des connaissances naturelles », est une institution fondée en 1660. Le roman débute le jour de l’an 1678. Quelques années après le Grand Incendie, Londres est un immense chantier suffocant sous son célèbre fog. 
Plusieurs cadavres d’enfants sont découverts. L’enquête est confiée à Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale. Harry, son assistant, va se lancer sur la piste des premiers indices découverts sur les corps, au péril de sa vie. 
L’intrigue nous plonge au cœur du complot d’Oates, fausse conspiration visant à discréditer les catholiques, accusés de vouloir assassiner le roi Charles II d’Angleterre pour le remplacer par son frère catholique. Elle nous plonge aussi au cœur de la naissance de la médecine moderne. 
L’ambiance, rendues par des descriptions précises (avec quelques longueurs) nous plonge au cœur de Londres, dans des courses poursuites haletantes et suffocantes. Le brouillard nous colle à la peau et on s’attendrait presque à croiser Jack l’Eventreur à la page suivante. 
Ce roman m’a rappelé le Cercle de la croix de Iain Pears, dont j’ai gardé le souvenir plus de vingt ans après sa lecture, malheureusement, je ne pense pas que celui-ci me laissera un souvenir aussi impérissable... La lecture est ardue, mais mérite qu’on s’accroche jusqu’au dénouement final.


Alertes