Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 201 vues

La fille du temps de Joséphine Tey

La quête...

Immobilisé sur son lit d’hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il passe au cible de son œil criminologiquement averti des portraits de  personnages historiques. Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et curiosité, il s'avère être celui de l'épouvantable Richard III, roi d'Angleterre, parvenu au trône grâce à l'assassinat de ses neveux, les enfants d'Edouard. Alors commence à travers l'Histoire, une quête de la vérité qui est l'une des enquêtes les plus originales de la littérature policière...

La virtuosité de Joséphine Tey.  

Un chef-d'oeuvre du roman policier paradoxal, manifestement classique et d'une subtil modernité. Connaissant, d'une part, la forme narrative traditionnelle des intrigues policières proposés dans les années trente par les talentueuses Agatha Christie, Allingham ou Ngaio Marsh, Tey donne une nouvelle forme de vie, toujours intrigante, une pertinence romanesque avec ce roman qui nous invite à un problème historique vieux de cinq siècles : l'assassinat des enfants d'Edouard.

Elle propose à son héros, l'inspecteur Grant, de traité cette " fameuse affaire", comme une enquête policière ordinaire. Une enquête comme une croisade contre l'opinion publique, qui accuse Richard III de meurtre et le définit faussement comme un monstre sanguinaire. Quand la fiction rejoint l'Histoire. Un roman salué par la critique et nombres de ses pairs. Joséphine Tey est une grande dame de la littérature noire. Remarquable.     


Alertes