Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 1 an | 288 vues

Le Conte du Coupeur de Bambous

A l'origine, ce conte est publié sous la forme "monogatori" (récit fictif en prose). A cette époque, les écrits devaient appliquer les grands principes de l'esthétique japonaise comme le "yugen : sensibilité profonde au mystère indicible de l'univers" et, d'une certaine manière , ce récit en fait partie. C'est un texte fondateur de l'identité du pays du soleil levant.

Personne n'en connaît l'auteur mais tout le monde aura été nourri par son histoire que tous les enfants connaissaient avant même de savoir lire.

L'histoire :

Un couple de personnes âgées habitaient une maison en forêt à proximité d'un village. Il vivait pauvrement et n'avait jamais eu d'enfant malgré leurs souhaits les plus chers. Lui était coupeur de bambous qu'il transformait pour se faire un peu d'argent.

Un jour, l'homme vit dans la forêt une étrange lumière vive et s'en approchant, il constata qu'elle provenait d'une pousse de bambou. Sans hésitation, il la trancha et stupéfié, découvrit à l'intérieur une petite fille de la grandeur d'une main. De retour chez lui, il prit soin, avec sa femme, de cette toute petite enfant qu'ils nommèrent princesse Kaguya et l'accueillirent comme un don du ciel.

Leur habitation étant à l'écart du village, ils décidèrent de l'élever dans le plus grand secret.

Mais le miracle ne s’arrêta pas là : chaque fois qu'il découpait une branche de bambou, il y trouvait une pépite d'or et grâce à cela ils devinrent riches et purent acheter de beaux vêtements à leur petite princesse qui grandissait très vite en passant rapidement de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte en trois mois.

Elle devint la plus belle femme du Japon aux cheveux dorés. Sa présence finit par être remarquée, et bon nombre de prétendants se manifestèrent pour demander sa main.

Ses parents adoptifs ne voulant que son bonheur, ils estimèrent que c'était à elle de décider d'une union avec l'un d'entre eux. Mais la princesse Kaguya déclara préférer s'occuper de ses parents en retour de leur bonté aimante à son égard.

S'ensuivent des péripéties fabuleuses au travers de missions qu'elle imposait aux soupirants retenus.

En réalité, Kaguya avait un secret que les lecteurs auront la plus grande satisfaction à découvrir.

Ce merveilleux conte est publié sous forme de BD grand format (30x30) et a été réalisé par une femme poète : Tawara Machi et un célèbre mangaka : Saito Takao , qui ont transposé ce récit au pays des Grenouilles comme une délicate fantaisie. Il plaira autant aux grands qu'aux petits.

Tawara Machi est née en 1962. Elle commence à écrire des poèmes tanka et, en 1986, elle est primée pour "L'Anniversaire de la salade" vendu à 9 millions d'exemplaires à travers le monde.

Takao Saito (1936 – 2021) Publie son premier manga à l'âge de 19 ans. En 1968, il débute la série "Golgo 13" récompensée par le prix Shogakukan. Ce manga devient incontournable avec 201 volumes. Toujours en cours de parution en 2021, il entre dans le livre Guiness des records pour le plus grand nombre de tomes publiés pour un seul manga.

En 2013 un film d'animation a été réalisé par Takahata  aux studios Ghibli sous le titre : "Le Conte de la Princesse Kaguya".

Ne pas oublier une autre publication du livre : "Le Conte du Coupeur de Bambous" par Yasunari KAWABATA traduit par le Professeur René SIFFERT.

 

Je tiens à remercier Helen Bevington pour ses excellents commentaires qui m'ont inspiré.


Alertes