Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 145 vues

Projet Wotan de Joëlle Stolz

Lutz Kayser est né le 31 mars 1939. Ludwig Kayser, son père dirige une usine qui transforme une masse rouge brunâtre en une poudre très blanche qui est le sucre. Lutz a des résultats scolaires médiocres. Il est élevé dans une famille très protégée. Il se passionne pour les fusées. Il rencontre Franck Wukasch à l’institut Sanger. Il se lie avec de nombreux ingénieurs Wolfgang Pilz, Sanget,… Il aime le luxe et le confort. Il rêve de célébrité.

En 1975, il crée l’Otrag avec son ami Wukasch. Le Président du conseil d’administration est Kurt Debus, un savant d’Hitler. Le Baron Von Braun est très proche de Lutz. Il a soutenu la propagande nazie et a été recruté par la Nasa. Très vite les actionnaires affluent. Lutz cherche un emplacement pour installer sa base de lancement. Il se rend au Zaïre. Le Président Mobutu est intéressé par le projet. Le site de Kapani Toño dans la partie Est du Zaïre est retenu. Les allemands construisent des bâtiments. Mais l’affaire fait grand bruit dans la presse mondiale. Les États Unis et Moscou trouvent l’opération un peu louche. Le Niger, la Rhodésie, l’Afrique du Sud et la Zambie se liguent contre Mobutu. A quoi vont servir les fusées ?

Litz Kayser est formel. Ces fusées seront utilisées uniquement à titre commercial et en aucun cas à titre militaire. Après quatre ans de dur labeur, l’Otrag quitte le Zaïre. Les essais sont décevants. Mobutu résilie le contrat. Où vont ils s’installer ?

Lutz Kayser s’envole pour Tripoli pour rencontrer le Guide Kadhafi. Il est intéressé mais en Libye l’armée est partout. Les essais sont concluants. Il s’installe dans le désert libyen à Tauwina. Mais les rapports avec Kadhafi vont se distendre. Susi qui sera sa troisième épouse va entretenir une relation amoureuse avec Kadhafi. Le père de Susi était un voyou issu de la haute bourgeoisie. C’était un ami de Hermann Goering. De nombreuses péripéties leur arrivent. La période de gloire et d’argent est terminée. Que vont ils devenir ? Un crime va se produire.

Ce récit est issu d’une histoire vraie et pour moi méconnue. Très bien documenté, bien écrit, ce livre se lit comme un roman. L’action y est constante. Les relations internationales, les enjeux nous font vivre des moments intenses.

Excellent récit très instructif !


Alertes