Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 190 vues

Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas

Il arrive parfois que le passé habite le présent. Il refuse d'oublier la guerre, la terreur et le sang. Inoubliable.  Gérard Lecas s'est intéressé, avec une grande pudeur, à ce qu'on appelait les "événements d'Algérie". 1962 à Marseille. La cité est en ébullition, elle attend le débarquement des pieds-noirs pro-Algérie française, des indépendantistes en guerre, des gangs en embuscade... Le climat est explosif. 

Ce roman réussit à rendre vivant le Marseille des années 60, l'auteur  décrit avec force et émotions les événements qui vont façonner la cité phocéenne pour toujours. Marseille, port de migrations, Marseille est une femme qui voit ses enfants s'entre tuer... Bouleversant. 

 Au coeur de ces terribles événements, deux flics de " l’Évêché", surnom de l’hôtel de police, sont appelés sur une scène de crime étrange, un homme de type arabe est retrouvé vidé de son sang. Ce n'est que le début d'une série de meurtre pour les deux policiers, malgré des intérêts que tout opposent,  ils vont tenter d'aller au bout de leur enquête. 

De la petite à la grande Histoire, de la Résistance à la guerre d'Algérie, la ville de Marseille renferme bien des secrets... Un travail de documentation remarquable, une intrigue passionnante, Lecas signe un grand roman.


Alertes