Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 143 vues

Free Queens de Marin Ledun

Bouleversée par le témoignage d'une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos et découvre les effarants réseaux criminels liés à la prostitution et comment les femmes sont devenues des armes commerciales efficaces.

Le Nigéria voue un culte à la bière, et Peter Dirksen, directeur marketing de la multinationale Master Brewers, l'a bien compris. Ce roi du commerce vend le corps des femmes, jeunes, pauvres, souvent naïves et prêtes à tout pour empocher un peu d'argent, se transformant en "hôtesses"  pour inonder le marché de sa bière "First". Des hôtels de luxe aux maisons de passe, des filles traitées plus mal que du bétail sont dressées à pousser leur client à boire. Jusqu'au soir ou un flic découvre les corps de deux jeunes filles jetés dans une benne à ordures, nues, sans papier, comme des déchets humains...

L'encre de la plume de Ledun est rouge. Rouge de colère. Il démontre les pratiques amorales et inhumaines de certaines grandes entreprises, pour améliorer leur rentabilité ou leurs bénéfices. Avec ce roman bouleversant, au capitalisme sauvage à la corruption politique, l'auteur oppose l'incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et se faire respecter. Le roman noir d'aujourd'hui mêle fiction et réalité avec la féroce volonté de dénoncer l'inacceptable. Essentiel.


Alertes