Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 108 vues

"Fahrenheit 451"

Presque tout le monde le sait déjà, mais je me suis dit que j'allais quand même partager l'info, juste au cas où vous l'auriez manqué : Fahrenheit 451 tire son titre d'une conversation que Bradbury a eue avec un pompier au sujet de la température à laquelle brûle le papier d'un livre. 

Il y a eu une petite erreur de communication : 451 degrés Fahrenheit est en fait la température à laquelle le papier s'enflamme spontanément (c'est-à-dire qu'il commence à brûler sans être exposé à une flamme). La combustion des livres, telle qu'elle est décrite dans l'histoire de Bradbury, se produit en réalité à une température beaucoup plus basse.

Mais pourquoi laisser la vérité se mettre en travers d'un bon titre, hein ?

Dans la postface de l'une des dernières éditions de son livre, Bradbury explique les diverses difficultés qu'il a rencontrées pour achever et publier un livre qui, en fin de compte, traite de la censure :

"Un jeune éditeur de Chicago, sans argent mais plein de visions d'avenir, a vu mon manuscrit et l'a acheté pour quatre cent cinquante dollars, tout ce qu'il pouvait se permettre, afin de le publier dans les numéros deux, trois et quatre de son magazine sur le point de voir le jour. Le jeune homme s'appelait Hugh Hefner. Le magazine s'appelait Playboy et il est arrivé pendant l'hiver 1953/1954 pour choquer et améliorer le monde. Le reste appartient à l'histoire."

Barack Obama a également déclaré que "le don de Ray Bradbury pour raconter des histoires a remodelé notre culture et élargi notre monde". 

Que dire de plus? A vos marques… Prêts? Lisez!


Alertes