Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 172 vues

L’âge d’Or de Renée Rosen

C’est l’âge d’or de la cinquième avenue. L´essentiel est de se montrer et d’affirmer son pouvoir. Très naturellement Caroline Astor qui vit depuis son enfance dans le faste et le luxe affirme sa position. Elle est très respectée et a ses entrées dans tous les lieux y compris culturels. Elle a quatre filles qu’elle tente de mener à la baguette. Son but : marier ses filles avec un bon parti issu du même milieu. 
Emily a 22 ans. Elle a choisi son futur mari et malgré quelques embûches pour la décourager, elle arrive à ses fins. Charlotte va également se rebeller, mais elle finira par se soumettre au choix de sa mère. Quand à William, son mari, pas toujours fidèle, il préfère le terrain de polo et le Yacht Club à toutes ces considérations. De nombreuses réceptions sont organisées par Caroline. Des événements tragiques vont jalonnés sa vie. Sa carapace se fissure un peu mais très vite sa rigueur et sa position sociale reprennent le dessus.

Alva Vanderbilt tente par tous les moyens de s’attirer le regard de Caroline Astor. C’est peine perdue. La famille Vanderbilt qui a fait fortune dans le chemin de fer n’attire personne. De plus, le grand-père, le commodore, fait l’unanimité contre lui. Il est grossier dans la tenue et dans le discours. Les Vanderbilt détestent l’exubérance. Alva est une roturière et avec la fortune se sent envahie par le faste. Elle est très ambitieuse et espère bien être une concurrente de Caroline Astor. Mais beaucoup d’accès lui sont refusés, opéra,… A la mort du commodore, le projet d’une grande maison s’avère nécessaire. Alva est enceinte. Elle pense pouvoir faire enfin de l’ombre à Caroline Astor. Les pires excentricités lui viennent à l’esprit. Est-ce une maison ou un château ? Trois ans de travaux sont nécessaires. Quelle sera la finalité ? Le projet de construction d’un nouvel opéra sera t-il réalisé ?

Excellent roman qui retrace la vie de deux femmes assez méconnues dans le New York de cette fin de siècle. Une époque fascinante qui laisse peu de place à l’indépendance. Deux très beaux parcours de femmes. Très bon moment de lecture.


Alertes