Retour
visuel principal de la chronique
Stemilou

Il y a 1 an | 354 vues

La Sage-femme du roi

Lors d'un accouchement dans une maison bourgeoise, le chirurgien Levret est également appelé sur les lieux, Angélique ne comprend pas pourquoi les sage-femmes doivent rester sous la surveillance de médecins qui en connaissent bien moins qu'elle sur les accouchements. Révoltée, elle rentre chez elle, un matin un homme se présente à son domicile et lui propose de venir s'installer à Thiers en Auvergne afin de réduire les décès lors d'accouchements, dus non seulement par le manque de compétence des matrones mais certaines croyances du coin. 
Pensant être accueillie à bras ouvert, Angélique du Coudray va faire face aux réticences et à la méfiance. Il lui est difficile de se faire accepter mais va trouver de quoi transmettre son savoir.

L'histoire d'Angélique du Coudray est une belle découverte, sous le titre de La sage-femme du roi se cache le récit d'une femme déterminée à faire de sa fonction une véritable vocation reconnue. J'ai pu trouver dans cette BD des informations sur les connaissances médicales de l'époque, les risques liés à l'accouchement bien plus important, mais surtout la présence de cette autorité médicale qui érige l'homme comme étant seul possesseur du savoir.
Récit d'une vie, d'une femme qui avait décidé d'imposer le travail des sage-femmes et de le faire reconnaître. Les illustrations offrent un bel aperçu de la France et de ses disparités.

 


Alertes