Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 161 vues

L’imposture du marronnier de Mariano Sabatini

Il est Président de la Agavé Construzioni créé en 1961. À presque 80 ans, il a délégué à son fils plusieurs de ses responsabilités. Mais son objectif principal est de mettre de l’ordre dans la ville Éternelle. Mais un soir tout va basculer. Le commandantore a la gorge tranchée.

Viola Ornaghi est la journaliste chargée d’une interview dans le magazine « charme » qui doit préciser les prétentions d’Ascarino Restelli pour la mairie de Rome. Son passé est lourd. C’est un xénophobe, un fasciste qui a amassé son argent grâce à des méthodes licites et illicites. Viola est prête à l’affronter. Mais cette interview l’a stresse. Elle adresse un mail à Léo Malinverno, un copain journaliste. Viola n’est pas habituée au monde politique, elle sollicite donc son ami pour une relecture de son article.

Elle se rend au domicile de Restelli. Elle entre facilement dans la propriété et le jardinier lui indique que M. Restelli l’attend. La maison est vide. Elle erre de pièce en pièce. Elle trouve enfin une grande salle où une personne est installée dans un fauteuil. Il lui tourne le dos. Le fauteuil est face à la fenêtre. La musique de l’ouverture de Guillaume Tell envahit la pièce. Lorsque Viola arrive à proximité du fauteuil, elle découvre un bain de sang sur le tapis et sur sa chemise blanche. La blessure vient du cou. Ses yeux sont arrachés. Viola entre dans une phase de panique et de terreur. Elle appelle Malinverno, journaliste de « globe » qui accourt. Elle n’a même pas pensé à appeler la police.

La police arrive, la police scientifique et déjà les interrogatoires commencent. Bien évidemment Viola intéresse la police. Mais Léo Malinverno qui était sur les lieux et qui a de bonnes relations avec le commissaire Guerci obtient des informations. Il en profite pour rédiger son article.

Viola qui est toujours sous le choc. Sur décision de sa mère, elle s’installe chez ses parents. Aucune nouvelle de la directrice de « charme ». Mais Malinverno qui est un séducteur continue à glaner des informations. De nouveaux noms, de nouvelles personnes pourraient avoir des liens avec ce crime.

Malinverno est bien informé des histoires d’achats de terrains, de la création d’une maison de retraite. Il est emmené avec sa consœur dans un repaire de mafieux. La transaction souhaitée n’aboutira pas. Pendant ce temps, Viola quitte le domicile de ses parents pour se rendre dans sa maison au bord de la mer. Avant de monter dans son austin, elle ne voit pas l’homme qui l’a suit en moto.

Qui a tué Ascasino Restelli ? La domestique dans le coma pourra t-elle parler ? Que va t-il arriver à Viola ? Quel rôle joue Léo Malinverno ?

Superbe polar qui mêlent la mafia et les milieux bourgeois de Rome. C’est une description du métier de journaliste d’investigation. Une belle balade en Italie avec son ambiance, ses monuments et ses saveurs culinaires. Le pouvoir, la perversion, les embrouilles, tout ce qui fait le charme d’un polar. 
A dévorer !

 


Alertes