Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 1 an | 186 vues

La Mâchoire de Caïn de Torquemada

Initialement publié en 1934 sous le titre Cain’s Jawbone, ce livre est un roman policier sous forme d’énigmes. L'auteur Edward Powys Mathers, plus connu sous le pseudonyme évocateur et auguratif Torquemada a concocté un original et copieux cocktail de tortures pour les amateurs d’énigmes et de romans policiers. Il y a dans la Mâchoire de Caïn, six meurtres à résoudre. Pour ce faire, le lecteur doit remettre les 100 pages qui constituent le livre dans le bon ordre.

Juste 100 pages ! A première vue, ça semble abordable… Mais pour comprendre quelque chose au texte de Torquemada, il faut affronter toutes sortes d’énigmes et de références littéraires, géographiques, historiques, scientifiques, etc. Sans oublier les anagrammes, acrostiches, contrepèteries… etc., car rien n’est épargné au lecteur. 

Ce livre est aux énigmes, ce que l’Everest est aux montagnes.

A ce jour, trois ou quatre personnes seulement auraient trouvé LA solution.

Conclusion : c’est possible, d’autant que si nos connaissances diffèrent par rapport à celles de l’époque où le livre a été rédigé, nos possibilités annexes sont accrues, grâce à Internet qui permet de répondre à nombre d’interrogations.

Un livre qui rend fou mais qu’il faut se procurer absolument, ne serait-ce que pour tenter de résoudre l’énigme et remporter un prix avant le 7 février 2024 : tout est expliqué dans le livre.


Et pour celles et ceux qui détiennent déjà cet instrument de torture, je serais enchantée de connaître votre ressenti. Où en êtes-vous de votre enquête ?


Alertes