Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 168 vues

"Le Graal du Diable" de Giacometti Ravenne

Le Graal du Diable est le sixième tome du Cycle du Soleil noir. Il commence par un petit résumé du tome précédent pour nous aider à entrer dans ce roman et situer les personnages principaux.

 

Ensuite, c'est deux salles deux ambiances.

D'un côté, nous sommes en août 1944, Tristan Marcas, antiquaire et aventurier se retrouve dans une fâcheuse posture, prisonnier de la Milice du régime de Vichy. Sa compagne, Laure d'Estillac, est, elle, prisonnière dans un Lebensborn (établissement dont le but était d'accélérer la création et le développement d'une race aryenne parfaitement pure et dominante, donc une sorte de maternité à grande échelle)…

De l'autre côté, nous sommes en novembre 1448. Le coup d'état du prince Vlad, dit Dracul, pour reprendre le trône à son frère vient d'échouer. Il doit donc s'enfuir pour échapper à la mort. Mais sa rencontre avec l'impératrice de Bohème, Barbara de Cilli, va tout changer… 

 

Ces deux histoires, à deux époques différentes, semblent se dérouler parallèlement et indépendamment l'une de l'autre. Les auteurs nous amènent, lentement mais sûrement, vers un point de convergence lié à la quête du Graal (je ne spoile pas trop en vous disant ça puisque ce mot est dans le titre du livre). Le travail de recherche et de documentation des deux auteurs est tel que ces deux histoires sont loin de nous paraître capillotractées! Et on y croit! 

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout ce qui se passe dans ce double récit. 

Tout ce que je peux vous dire, c'est que nos deux auteurs sont passés maîtres dans l'art de jongler entre les deux époques et il est difficile de terminer un chapitre sans vouloir lire le suivant. Je me dois donc de vous avertir: lorsque vous commencerez à lire ce livre, prévoyez beaucoup de temps parce que vous ne pourrez pas le lâcher avant la fin sous peine de frustrations intenses!...

Seul petit bémol, si vous n'avez pas lu les cinq premiers livres, il vous manquera quelques infos sur les personnages principaux et leur histoire, et les quelques rappels aux tomes précédents disséminés un peu partout dans le récit peuvent sembler un peu frustrant, tout en donnant envie de les découvrir eux aussi. Mais tout ceci ne gâche rien au plaisir que nous procure cette histoire d'un bout à l'autre.

 

En bref: une aventure à la Indiana Jones à lire absolument!

 

Et un grand MERCI au forum pour cette découverte!

 


Alertes