Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 143 vues

Pour que chantent les montagnes

Ces bombardements sont fréquents et le service public conseille aux habitants d’Hanoi de quitter la ville. Elles décident de partir pour un petit village niché dans la montagne à 41 km. Le nom de ce village signifie « la paix ». Huong emporte avec elle un roman de Gioi Doan : la terre et la forêt du Sud. L’histoire se déroule en 1945, un triste passé après l’envahissement du pays par les chinois, les mongols, les français, les japonais et enfin les américains.

Le passé

Huong voudrait connaître l‘histoire de la famille Tran, celle de sa grand mère : Dieu Lan. Celle-ci décide de lui raconter le passé : « si les histoires survivent, nous ne mourrons pas même quand nos corps disparaissent de cette terre ». La famille de Dieu Lan est la plus riche du village. Ses parents sont agriculteurs. Pourtant un jour le devin annonce à Dieu Lan que sa vie sera très difficile, elle finira mendiante. Elle oublie très vite cette prédiction. Elle rencontre Hing et se marie en 1937, l’année du buffle. Elle a eu 6 enfants, mais Minh l’ainé lui a été enlevé. En 1942, l’hiver est terrible. Elle se rend à Hanoï avec son père et son frère pour vendre leur récolte de pommes de terre. Leur charrette, tirée par des buffles, est stoppée par des soldats japonais. Dieu Lan et son frère pourront se sauver mais son père sera décapité. Sa mère sera tuée un peu plus tard. À 25 ans, elle a assisté au meurtre de ses deux parents. En 1945, la grande famine tue près de 2 millions de paysans. En 1955, toutes les terres de Dieu Lan sont confisquées lors de la réforme agraire. Elle devra fuir avec ses enfants pour rejoindre le sud à près de 300 km.

Huong et Dieu Lan vivent des périodes difficiles. C’est la guerre. Elles sont haïes par les habitants. Leur maison va brûler. Dieu Lan abandonne son métier d’institutrice, refusant de diffuser la propagande du parti. Elle se lance dans le marché noir pour tenter de se nourrir. Elle déchaîne la jalousie et la haine des membres du parti. Tous ses enfants sont partis à la guerre. La mère de Huong en revient, mais c’est très difficile. Elle ne peut oublier les horreurs qu’elle a vu. Elle garde en elle un secret. Huong va t’elle le découvrir ? Ses oncles rentrent également : un est handicapé, l’autre adhère au parti et renonce à voir sa mère. Le père de Huong va t-il revenir ?

Superbe roman sur l’histoire du Vietnam vu par les vietnamiens. Nous assistons au courage inouï d’une femme qui risque sa vie pour sauver sa famille. Les secrets, les histoires de famille, les disputes liés aux différentes invasions de ce pays. Un voyage à travers un siècle d’histoire du Vietnam, ses croyances et ses spécialités culinaires (soupe pho, …)

A découvrir. Un agréable moment de lecture.


Alertes