Retour
visuel principal de la chronique
Finskan
Expert

Il y a 1 an | 315 vues

Ici et seulement Ici – Christelle Dabos – 2023

Pourquoi une introduction aussi violente me direz-vous ? Tout simplement en réaction à l’hyperréalisme du texte, car c’est ce qui frappe d’entrée : on y est, dans ce collège, on s’inquiète de la bonne attitude à adopter, ne pas trop en faire, ni pas assez, on a peur de se faire tabasser… on n’est pas dans la peau des personnages, mais bel et bien un élève parmi eux. Le ressenti est si choquant que, comme chaque fois que l’on se trouve face à un danger, il nous faut réagir vite et fort. C’est assez incroyable d’ailleurs, ce don de l’auteure de nous faire oublier qu’on est dans un livre !

Ce qui est proposé : les pensées/interrogations/actes de certains collégiens (et d’une prof remplaçante, elle-même ancienne élève) tout au long de leur année scolaire, principalement dans l’enceinte de leur établissement car Ici, c’est leur collège, et ce qui arrivera, arrivera seulement Ici.

Il est question de règles tacites entre les élèves, de codes à respecter, de dénigrement, d’humiliations, de lâchetés ordinaires, de dénis d’amitié, d’effacements de personnalités, de suicide…

Et puis il y aura des dérapages complètement inattendus vers le fantastique, bascules d’autant plus surprenantes que l’auteure avait pris soin de nous ancrer fermement dans la réalité. Curieusement, je trouve que ce sont ces moments de glissement hors de la réalité qui apportent un peu de douceur, contrairement à ce qui se passe généralement dans la littérature fantastique où ce sont les moments irréels qui sont angoissants.

Je découvre Christelle Dabos avec ce roman car je n’avais pas lu « La passe-miroir », mais devant un tel talent, je vais me jeter dessus ! C’est un Gallimard Jeunesse, pourtant l’adulte que je suis l’a énormément apprécié ; merci au Forum de me l’avoir fait découvrir.


Alertes