Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 197 vues

Tronche Rosépine de Philippe Curval

La saga de la famille Tronche met en scène une héroïne, Rosépine,  indépendante et éprise de liberté. Un roman qui part au galop, suivant cette intrépide vaguement effrontée, voir mal culottée. Une histoire pour conter les tribulations parfois drôles et extravagantes de cette dernière. Un long voyage fait de situations convenues, de clichés pour évoquer les années soixante, et autres esquisses pour incarner la femme indépendante et libre. Une écriture soutenue qui nous laisse guère respirer, des personnages transis et engourdis de sentiments, un récit tortueux et fortement décousu. Malgré quelques pages émouvantes et la très belle description des magnifiques paysages des Cévennes. Un roman comme un pâle tourbillon des sens...C'est une déception, connaissant l'auteur, je m'attendais a être surpris, peut-être même emporté... 

Philippe Curval est un écrivain inclassable, un merveilleux témoin de son temps, mais il arrive parfois que cet auteur qui a maintes fois explorer le monde et ses bouleversements, tel un visionnaire accompli qui nous a souvent emporter par ses imaginations folles et desseins chimériques, oubli quelques marqueurs du passé, se laissant emporter par la complexité des choses, la fragilité d'un instant...Rien de grave. Je préfère retenir de ce grand Monsieur quelques lectures remarquables, ce superbe roman "Le ressac de l'espace", ou "L'homme à rebours", magnifique ! Son oeuvre est riche, Curval appartient à l'age d'Or de la science-fiction française, un écrivain, un illustrateur, un critique aux multiples talents. Un surréaliste débridé aimant titiller les troubles du  désir et de la sensualité... Et toujours, cette chère humanité au coeur !  


Alertes