Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 1 an | 115 vues

Relation

Un très beau roman très poétique, celui d'Alexis Alvarez.

Nous sommes à Madrid à l'époque où le narrateur travaille sur sa thèse "Sur la première navigation complète de l'Amazone par Orellona au 16ème", période où il a vécu une passion avec N.O..

Ce récit va osciller entre le voyage en Amazonie de la thèse et l'histoire d'amour avec N.O..  Les chemins se croiseront.  C'est le souvenir, la douleur de la séparation du jour au lendemain, l'oubli.  Le temps pour le narrateur de se plonger dans des fragments du quotidien, la nostalgie mais aussi la douleur de l'absence, de ce que l'autre a laissé en lui.

"Mais c'est quoi une vie ? Une "dévie" plutôt.  Plombé par le poids de notre amour, j'ai dévécu quand toi tu vivais pleinement."


 

C'est tout en profondeur et poésie. C'est beau.

A découvrir.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases


 

Le nombre de souvenirs ne dépend pas de la quantité de temps passé ensemble mais du degré de détail avec lequel notre esprit décompose ce temps.

Quand on baisait j'ai vu ton coeur.

On a tous peur de ça, je crois non ? que des phrases nous dévorent l'intérieur de la tête ?

J'étais raide dingue de toi.  On ne peut être que raide dingue ou raide mort.  C'était l'un ou l'autre.  On ne peut pas être raide heureux ou raide comblé.  En tant qu'adverbe raide ne sert que pour les dingues et les morts.

A partir de quel moment tes baisers sont-ils devenus des baisers de Judas?  A partir de quand les savais-tu comptés ? A partir de quel moment chacun d'eux est-il devenu un adieu? A partir de quand l'amour, à l'intérieur de toi, s'est défait comme un château de sable et quelle timide vague a bien pu l'emporter ?

Tant que je ne l'ai pas ouvert, le message reste un emballage qui enveloppe en puissance le joyau le plus pur.

Je reste prisonnier d'une ancienne version de moi-même, périmée.  Ayant refusé les mises à jour successives qui m'étaient proposées, je dysfonctionne. 

Je traque partout tes traces écrites.  Je m'aperçois que je ne connais même pas ton écriture manuscrite.  C'est terrifiant je trouve.  Aujourd'hui on peut très bien partager la vie de quelqu'un et ne jamais l'avoir vu tracer une lettre.

 


Alertes