Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 190 vues

"Avec toute ma colère" de Alexandra Lapierre

Lady Maud Cunard et sa fille Nancy sont les deux héritières de la fortune colossale des paquebots Cunard. L'une et l'autre ont tout pour séduire : beauté, intelligence, culture, audace. 

La mère veut pour sa fille une éducation classique, aristocratique, limite sévère. Le résultat obtenu est sidérant : sa fille est devenue la pire excentrique de tous les temps, brisant à dessein tous les codes, tous les tabous et vouant à sa mère une haine sans bornes. 

On assiste entre ces deux femmes à un combat "amour/haine" qui ne cessera de les hanter jusqu'à leur mort.

L'originalité de ce récit réside, d'une part dans le fait qu'il se concentre sur le conflit mère/fille (on n'apprend que peu de choses sur ce que ces deux femmes ont accompli dans leurs vies respectives), et d'autre part, dans la forme: ce livre étant rédigé comme une sorte de journal à plusieurs mains, les chapitres alternent entre le point de vue de la mère et celui de la fille. 

Le récit est aussi ponctué de quelques interventions de Diana, amie de la mère comme de la fille, et de Henry Crowder, jazzman et amant de Nancy pendant plusieurs années.

On les écoute s'affronter avec des arguments qui frisent la mauvaise foi caractérisée. D'un côté, la mère, enfermée dans son éducation d'une autre époque et de l'autre, sa fille, au tempérament de feu, toute en contradictions, marquée par les épreuves qu'elle traversera tout au long de sa vie, et incapable d'être heureuse.  

C'est un roman dont on sort lessivé, un peu triste pour ces deux femmes à la fois si différentes et si semblables qui n'ont jamais pu trouver la force et les mots pour se pardonner l'une l'autre…

                                                                                      ***

Ce livre est le fruit d'un travail d'enquêtes et de recherches extrêmement poussées de la part d'une autrice qui n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne l'écriture de biographies romancées. Parmi ses ouvrages, on peut citer : 

"Fanny Stevenson" (Laffont, 1993), Grand Prix des lectrices de ELLE, 

"Artemisia" (Laffont, 1998), Prix du XVIIe siècle, remis à la Sorbonne, 

"Moura : La mémoire incendiée" (Flammarion, 2016) a reçu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2016 dans la catégorie roman français. 

"Avec toute ma colère" sort deux ans plus tard, en mars 2018.

                                                                                      ***

Petit aperçu de la bio de Nancy Cunard:

Amie des surréalistes, Nancy Cunard était éditrice, poète, collectionneuse d’Art Africain et militante. Née en Angleterre, elle passe la majeure partie de sa vie en France. Son père est le riche héritier de la 1re compagnie de croisières Translantiques : la "Cunard Line". Issue d’une famille aisée, elle rejette pourtant résolument les valeurs familiales et consacre la plus grande partie de sa vie à lutter contre le racisme et le fascisme. Grande collectionneuse, elle s’entoure de nombreux écrivains et artistes de son temps parmi lesquels Tristan Izard, Man Ray, Louis Aragon, Samuel Beckett dont elle publie la 1re œuvre. En 1934, elle publie son œuvre majeure : La Négro Anthology, dessinée et éditée avec plus de 150 contributeurs : Une œuvre qui illustre son combat politique incessant contre la haine raciale. 

                                                                                      ***

Et un grand MERCI à Nathalie et à son grand-père pour le rébus "hors challenge" qui m'a bien fait chauffer les neurones et grâce auquel j'ai pu découvrir ce livre!


 


Alertes