Retour
visuel principal de la chronique
TamIsReading

Il y a 1 an | 121 vues

L'orangeraie - Larry Tremblay

Véritable cadeau, ce roman de Larry Tremblay laisse place à l’imaginaire. D’une réalité poignante, l’auteur met en scène deux jeunes frères jumeaux rattrapés par la guerre, ne citant ni lieu, ni époque.

Multi-primé, « L’orangeraie » est à mi-chemin entre le conte morale et la fable politique, texte hors du temps, intemporel et plus que jamais d'actualité, il bouleverse par sa véracité et sa justesse. 

«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 
Amed et Aziz, deux frères jumeaux qui auraient pu vivre à l’ombre des orangers de leur jardin. Un drame se produit, un obus fend le ciel et commence une guerre qui s’empare de leur enfance.

Influencé par un chef religieux, le père des jumeaux accepte de sacrifier l'un de ses fils. Inséparables, unis par un lien très fort et fusionnel, lequel des jumeaux acceptera de se sacrifier au nom d'un idéal, au nom de sa patrie, au nom de l'honneur familial et de laisser derrière lui son frère ? 

Le décor envoutant de l'orangeraie prends rapidement des allures de champ de bataille. L’orangeraie signe d’une oasis bien aimée, d’une enfance rêveuse, une oasis endeuillée, une oasis vengeresse. 

« Amed et Aziz ont trouvé leurs grands-parents dans les décombres de leur maison. Leur grand-mère avait le crâne défoncé par une poutre. Leur grand-père gisait dans son lit, déchiqueté par la bombe venue du versant de la montagne où le soleil, chaque soir, disparaissait. »

Les 180 pages de L’orangeraie, vous transporte au milieu de la chaleur écrasante, de la violence, de la douleur, du fanatisme, de la vengeance et de l’innommable. Il nous fait survoler du bout des doigts la redemption et l’espoir de jours meilleurs.

De son écriture limpide, Larry Tremblay s'intéresse au sort des enfants dans les conflits armés. Frugalement, il met en exergue les atrocités et la violence de la guerre, où souvent les enfants deviennent une arme. 

L’orangeraie de Larry Tremblay fait parti des livres que l’on garde bien au chaud, au dessus d’une étagère, dont on ne se sépare jamais et que l’on n’oublie pas.

⭐️ 5/5 un livre à mettre entre toutes les mains.


Alertes