Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 162 vues

Les initiés de Thomas Bronnec

Panique à Bercy. Touché de plein fouet par la crise, une grande banque, le Crédit Parisien, est sur le point de sombrer. Par ailleurs, on découvre le cadavre d'une jeune femme de l'inspection générale des finances dans la cour de l'hôtel des ministres...

Bronnec nous offre une fiction politique passionnante. Une double lecture pour le plaisir, un récit très documenté et solide et un thriller politico-financier glaçant. Une plongée dans l'univers de la finance et de l'économie. Ses castes et ses codes, une hiérarchie qui s'impose à la sortie de l'E.N.A, les corps les plus nobles décident de la "distribution" des carrières, entre cadors et seconds couteaux. 

Bienvenue dans cette univers si particulier, le triangle d'or, le Trésor et le Budget, les reines de Bercy et les grandes banques. Technocrates, politiciens et banquiers, tout sourire, se tirent dans le dos persuadés d'oeuvrer autant pour l’intérêt du pays que pour le leur. On croise une galerie de portraits cyniques et sans pitié, mais aussi des individus ambitieux avec la volonté de rester honnête, voir de servir un idéal. Un champ de bataille ou un ballet de requins tentent de reprendre leurs droits. Un roman qui aborde l'influence des hauts fonctionnaires de Bercy et la collusion entre intérêts privés et publics. Effrayant !

Thomas Bronnec, journaliste averti et talentueux romancier, signe un roman captivant et de grande qualité. A découvrir du même auteur, "La meute", une délicieuse friction politique, le troublant "Collapsus', l'arrivée au pouvoir d'un gourou écologiste et "En pays conquis", une immersion totale dans les arcanes des éminences grises face aux pulsions populistes et le rejet des élites. Absolument génial.

Initiés ou néophytes, Bronnec à le génie et le talent de nous éclairer sur un univers politico-financier souvent très obscur. Il titille notre paranoïa, mais surtout, il nous ouvre les yeux sur les arcanes du pouvoir. 


Alertes