Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 222 vues

Âge of Vice de Deepti Kapoor

 New Delhi 2004 - Une mercedes fauche cinq sans abri en prenant un virage sur les chapeaux de roue. Ils sont morts. Le conducteur semble être un domestique ou un chauffeur de maître. Il est alcoolisé. Le propriétaire de la voiture est Gautam Rathore, fils du maharadjah Prosad Singh Rathore, membre du parlement. Ajay est arrêté pour homicide involontaire. Il est placé en détention. Les gangs s’intéressent à lui. Des bagarres ont lieu au sein de la prison. Mais il fait partie du clan des Wadia. 
Treize ans plus tôt…. Ajay à 8 ans. Il sait à peine lire et écrire. Ses parents très pauvres sont vidangeurs de latrines sales. Ils sont hors caste. Son père meurt assassiné sous ses yeux. Deux membres du gang de l’Uttar Pradesh l’ont tué. Ajay n’est pas intervenu et va se le reprocher très longtemps. Sa mère et sa sœur n’ont pas d’argent. Ajay est vendu. Son intégration dans sa nouvelle famille est difficile. Il est timide. Mais à sa grande surprise Ajay a sa chambre et ses nouveaux parents prennent soin de lui. Il effectue son travail qui consiste en la réalisation des tâches ménagères. Il se sent bien et rencontre des jeunes du village. L’argent qu’il gagne est reversé à sa mère. Malheureusement la réalité sera tout autre. Son nouveau père décède dans un accident de voiture. Un membre de la famille s’installe dans la maison avec ses domestiques. Il doit immédiatement quitter les lieux. Il n’a pas de papier. Il part pour Delhi où le travail sera peut-être plus facile à trouver. Il y découvre la ville et le bruit. L’animation de la ville l’incommode. Il part pour Goa où il découvre la mer, le volley-ball, le cricket. Il travaille dans une paillote. Mais sa vie est précaire. La drogue circule à Goa. 
A l’été 2001, Ajay préfère retourner dans ses montagnes. Il rencontre Sunny Wadia qui fait partie de cette jeune génération d’indiens très riches. Sunny lui propose de se rendre à Delhi et de lui donner du travail. A son arrivée, il se fait voler ses maigres économies et tabasser. Il devient l’homme à tout faire de Sunny. Ajay est discret, observateur et sait rester muet. Il rencontre Neda Kapur, journaliste au Delhi Post et petite amie de Sunny. Elle est directe et ose dévoiler la vérité. Elle sera victime d’un guet apens. Son patron Dean sera contraint de démissionner. Son ordinateur a été piraté. Son tort avoir rédigé un article sur Bunty Wadia, le père de Sunny.

Ajay souhaite retourner sur les lieux de son enfance. Il a honte de sa lâcheté et veut revoir sa mère et sa sœur. Le retour est catastrophique. Sa mère le chasse et ne veut plus le revoir. Ajay a beaucoup changé. Il est armé et peut être très violent. Il veut tuer les assassins de son père, les deux frères Kuldeep et Rajdeep Singh. Il va les retrouver. Mais une main bienveillante lui évitera de faire une erreur. Il s’agit du frère de Sunny : Vicky Wadia.

Sunny Wadia se met à fréquenter Gautam Rathore. Il vient aussi d’un milieu fortuné mais ne pense qu’à se battre et à tuer. Un puissant et odieux personnage. Le profit, le pouvoir sont ses seules préoccupations. Il n’a aucun état d’âme. Un tueur qui effraie tout le monde. Que vont devenir toutes ces personnes qui évoluent de près ou de loin autour de ces gangs qui gangrènent tout le pays.

C’est un super roman d’actions où se mêlent la corruption du pouvoir politique, la loi des gangs et la mafia. C’est aussi l’Inde des jeunes riches qui n’ont aucune moralité et aucun respect. La violence des gangs nous plonge dans la criminalité. Nous vivons l’Inde au plus près avec ses odeurs épicées, ses couleurs flamboyantes, sa cuisine relevée, son vacarme et ses bidonvilles où règnent une immense pauvreté. Deux mondes qui s’opposent et qui s’utilisent au gré des événements, espérant en tirer parfois profit.

C’est un livre volumineux qui se lit très facilement. Il est brutal, dérangeant mais aussi émouvant et attachant selon les situations et les actions des personnages. Une facette de l’Inde dont on parle peu.

Un livre qui ne laisse pas indifférent. A découvrir sans appréhension.

.

Deepti Kapoor a grandi en Inde du Nord. Elle s’est installée à New Delhi en 1997 pour y étudier le journalisme et la psychologie. Elle vit aujourd’hui à Lisbonne.

 

 

 

 


Alertes