Retour
visuel principal de la chronique
xiane
Légende

Il y a 1 an | 183 vues

Le Pays sans lune de Simon Jimenez (livre reçu lors d'un plouf-plouf)

Le Pays sans lune de Simon Jimenez, auteur américain d'origine philippine, traduit par Patrick Dechesne

Pavé de plus de 540 pages que j’ai mis plus d’un mois à lire tant la lecture en était absconse à mes yeux.

C’est un livre étrange dans lequel je n’ai jamais réussi à entrer.

Le récit part dans tous les sens aussi étincelant qu’un feu d’artifice.

L’écriture est belle et a dû demander un énorme travail au traducteur.

J’ai l’impression de lire sans rien y comprendre et sans rien enregistrer un long chant épique où ni le temps, ni le lieu ne sont jamais précisés et où tout s’emmêle, s’entremêle, et se mélange.

La typographie également est particulière, car le texte est entrecoupé de bouts de phrases en italiques lorsque des personnages extérieurs viennent se mêler au récit.

Les chapitres sont répartis en 5 journées d’un théâtre inversé auquel un jeune homme assiste au milieu d’une foule inconnu. C'est également l'histoire de la famille de ce jeune homme qui semble y est représentée.

La lune a été décrochée du ciel pour engendrer les 3 fils d’un empereur sanguinaire et sadique. La lune finit par s’évader de la prison où elle a été reléguée et avec l’aide de Keema (un homme du peuple) et de Jun (l’un des petits fils de l’empereur), se charge de mettre fin à cette violence et à cette cruauté et à en libérer le peuple.

Comme vous l’aurez compris, je suis passée à côté de ce livre, et pourtant lorsque j’ai recherché des critiques sur le net, j’y ai trouvé des commentaires dithyrambiques alors un conseil, ne vous fiez qu’à votre propre ressenti lorsque vous découvrirez ce livre.


Alertes