Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 205 vues

« La Reine aux yeux de lune » de Wilfried N’SONDÉ

Ce roman, dont la parution est prévue le 24 août 2023, est le huitième de Wilfried N’SONDÉ. Cet écrivain et chanteur, est né en 1968 à Brazzaville en République du Congo, il a grandi en Île-de-France, avant d’aller vivre à Berlin. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires.

 

 En lisant les premières pages de ce récit, j'ai le sentiment de découvrir un conte légendaire. Le décor, planté, se situe au royaume du Kongo, alors sous l’occupation portugaise. Appolonia Mafuta, celle qui officie comme accoucheuse, et qui exercera une grande influence dans la vie de Kimpa Vita, lui raconte les visions de la Madone qu’elle avait eue la veille de sa naissance, lui annonçant l’arrivée prochaine d’un sauveur : une jeune fille.

 La mère morte après l'accouchement, le père, dévasté, est incapable de  s'occuper de  l’enfant, qui va être confié à Ma Louisa. La fillette va grandir dans la chaleur des bras de cette grand-mère de circonstance, qui lui raconte l’histoire de son pays.

« L’éclat des yeux de la conteuse s’estompait puis s'éteignait au rappel de l'ombre qui planait sur l'histoire de notre pays. À cet instant, je plongeais au plus profond de la plaie béante qui rongeait son âme et celle de notre peuple :  l’issue tragique de la tristement célèbre bataille de Mbwila, en l’an, 1665 ».

Le déclin du Kongo s'accélère.  Kimpa Vita à quinze ans. Elle est désignée pour être initiée pour jouer le rôle que les ancêtres lui destinaient.

C’est le départ d’un destin avec lequel elle deviendra l’emblème de la résistance des opprimés. Tantôt humaine, tantôt revenant des morts, adulée ou haïe, les épreuves ne lui seront pas épargnées.

Est-ce l’auteur qui a modifié un peu son style, et/ou sa construction, est-ce moi qui suis devenue moins sensible au côté irrationnel, mystique peut-être, mais au fil du récit, j’ai perdu un peu de la magie que j’ai ressentie au début de ma lecture.

Merci Plouf plouf, c’est toujours un plaisir et une richesse de découvrir des nouveaux auteurs, que le livre plaise plus ou moins, cela étant subjectif suivant le lecteur.


Alertes