Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 246 vues

"Gagner n'est pas jouer", Harlan Coben

Windsor Horne Lockwood III (plus connu sous le nom de Win), milliardaire excentrique et coureur de jupons qui s'implique fréquemment dans les affaires de Myron Bolitar, va devoir se débrouiller seul cette fois et ce ne sera pas de tout repos.

Il y a plus de vingt ans, l'héritière Patricia Lockwood a été enlevée lors d'un cambriolage du domaine familial, puis enfermée dans une cabane isolée pendant des mois. Patricia s'est échappée, mais ses ravisseurs aussi, et les objets volés à sa famille n'ont jamais été retrouvés. 

Jusqu'à aujourd'hui. Dans l'Upper West Side, un reclus est retrouvé assassiné dans son appartement, avec deux objets de valeur : un tableau de Vermeer volé et une valise en cuir portant les initiales WHL III. Pour la première fois depuis des années, les autorités ont une piste, non seulement sur l'enlèvement de Patricia, mais aussi sur une autre affaire classée par le FBI, la valise et le tableau les orientant tous deux vers un seul homme.

Windsor Horne Lockwood III - ou Win, comme l'appellent ses amis, ne sait pas comment sa valise et le tableau volé à sa famille se sont retrouvés chez cet homme. Mais son intérêt est éveillé, surtout lorsque le FBI lui apprend que l'homme qui a kidnappé sa cousine est également à l'origine d'un acte de terrorisme, et que les conspirateurs sont peut-être toujours en liberté. Les deux affaires ont déconcerté le FBI pendant des décennies, mais Win a trois choses que le FBI n'a pas : un lien personnel avec l'affaire, une fortune démesurée et sa propre vision de la justice.

Même si ce n'est pas le meilleur roman de Harlan Coben, le récit n'en est pas moins addictif et surprenant, et le personnage de Win fait parti de ces anti-héros que l'on aime détester. Espérons que ce récit n'est que le premier des aventures de Win.

 


Alertes