Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 187 vues

Les enfants de l'eau noire de Joe R. Lansdale

Texas,1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, Sue Ellen repêche un jour le cadavre mutilé de son amie May Lynn, jolie fille de seize ans, qui rêvait de devenir star de cinéma. Avec ses amis, Terry et Jinx, elle décide alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. Volant un radeau, et surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, le psychopathe local, cherche à leur faire la peau...


L’auteur tutoie le merveilleux et le terrifiant, un somptueux roman qui nous embarque dans une odyssée homérique. On retrouve l'atmosphère de ce Texas qui vous colle à la peau, les eaux troubles et stagnantes du bayou. Une folle course poursuite sous la menace d'un monstre dont on ne sait plus très bien s'il est humain ou légendaire. Lansdale manie suspense et aventure comme personne et maîtrise sa plume  pour installer une ambiance, saisir son lecteur et ne plus le lâcher.  Un roman puissant et émouvant. Je vous invite à lire cet excellent roman et à découvrir un écrivain majuscule.

 

Joe R. Lansdale est un auteur prolifique, capable de jongler entre la littérature et l'écriture d'un scénario. Influencé par Edgar Rice Burroughs,Twain et Jack London, mais également par la littérature fantastique de Ray Bradbury, Lansdale mêle humour désenchanté, fantaisie effrénée, et romans noirs aussi absurdes que fascinants. Lauréat de nombreuses récompenses , Lansdale est l'auteur du remarquable "L'arbre à bouteilles"1994), du passionnant "Tape-cul"(1998), et de l'excellent "Les marécages",(2000), Prix Edgar Allan-Poe 2001, un roman qui rend hommage à "La nuit du chasseur" de David Grubb.


Alertes