Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 1 an | 126 vues

En hommage aux éditions de l'Armançon.

Mon intention est de faire sortir de l'ombre et de l'oubli un éditeur majeur qui, pendant 30 ans, a œuvré pour faire connaître les auteurs de Bourgogne sous le nom de : Éditions de l'Armançon, créées par Gérard GAUTIER et sa femme Chantal et parrainé par Jacques FAISANT, à l'automne 1987, à Précy sous Thill.

Gérard Gautier, né en 1943, a baigné dans la culture du livre dès sa naissance au sein d'une famille

spécialisée en dessin, imprimerie et librairie.

C'est tout naturellement que ses études le conduisent à l'école ESTIENNE de Paris XIIIe où il reviendra dans les années 80 pour y donner quelques cours.

Ses activités professionnelles aux éditions GALLIMARD (1972) puis chez DENOEL (1975) lui donnèrent l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs dont Henri VINCENOT, et de là ,une idée a germé dans son esprit : devenir éditeur en Bourgogne, région riche en patrimoine et en écrivains, à partir d'une propriété familiale dans ce terroir. D'autant que le fleuve Armançon relie le pays de Vincenot à celui de Colette.

Au fil du temps, cet éditeur est devenu une référence du livre de la Bourgogne avec un catalogue de publications de 330 livres et aura permis le découverte et l'expression de nombreux talents.

Parmi ses succès il faut citer, entre autre :

  • LE VOL DE LA BUSE de Didier CORNAILLE, prix Sully Olivier de Serres en 1991.
  • L'ATLAS DE CITEAUX de Patrick ARABEYRE et Maurice BATELIER, au format 33x36 et qui a mobilisé une partie des spécialistes et des critiques littéraires de toute la France en 1998 au moment de la célébration des 900 ans de l’Abbaye.
  • Le CHANCELIER ROLIN de Marie-Thérèse BERTHIER et John-Thomas SWEENEY en 1998.
  • VINCENOT L'ALBUM par Claudine Vincenot.
  • LA BOURGOGNE MYSTIQUE par Denis GRIVOT.

Il est devenu une sorte de grand arbre incontournable de la Bourgogne et, malheureusement, le 30 mai 2018, Gérard GAUTIER est contraint de refermer un grand chapitre de la culture bourguignonne par décision du tribunal de commerce.

Car, dans les 10 années précédentes, selon ses dires, les points de distributions se sont réduits de 60%. Plusieurs grandes librairies ont baissé le rideau, les personnes qui s'intéressaient au patrimoine ne sont plus et la génération ne s'est pas vraiment renouvelée. Seule la littérature jeunesse et BD a su tirer son épingle du jeu.

Avec la cessation d'activité des Éditions de l'Armançon, c'est une partie du patrimoine de cette région qui s'est éteinte.


Alertes