Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 1 an | 221 vues

L’histoire d’une vie bouleversée

Malgré les longues descriptions qui jalonnent cette oeuvre de Maupassant, l'histoire est passionnante à lire ; on y parle bien d’une vie, et quelle vie ! Les drames successifs encaissés par Jeanne fragile et désabusée provoquent des sentiments contradictoires, on ressent beaucoup d’empathie pour Jeanne face à ce qu’elle subit, mais il y a une sorte de frustration qui se forme en étant témoin de son incapacité à s’affirmer et s’opposer à ces hommes qui la malmènent.

Bien évidemment l’époque n’est pas favorable à son statut de femme, mais tout de même, c’est triste de voir cette déchéance qui aurait pu souvent être évitée.

La toute fin apporte une note d’espoir et de positif, même si au fond elle reste nourrie par le désespoir ainsi que par une forme de revanche malsaine.  

C’est un classique à avoir dans sa bibliothèque, pour la beauté de l’écriture de Maupassant et pour soutenir Jeanne, à qui on souhaite de voir la lumière au bout du tunnel…

Merci Nathalie de l’avoir proposé lors du challenge « des classiques », il aurait été dommage que je passe à côté, car c’est définitivement un livre à lire ! 


Alertes