Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 1 an | 63 vues

La femme corneille

J'avais très envie de retrouver le trait de Camille Royer dont j'apprécie le travail depuis le début, et j'ai bien fait car cet album réalisé avec Geoffrey le Guilcher est vraiment très original et instructif.

Marie-Lan est fan de Pokémon go et en participant à une partie à Paris, elle va rencontrer Frédéric Jiguet, professeur au Museum des Sciences Naturelles.  Il surveille les populations de Corneille depuis 2015.  Il propose à Marie-lan de l'accompagner ; objectif, attraper une corneille pour la baguer, prendre une plume pour son sexage afin de pouvoir la suivre et l'étudier.

Mari-Lan va avoir envie de les photographier et d'en découvrir plus sur ces volatiles mal aimés.

On apprend des tas de choses, à savoir que ce sont des théropodes, des dinosaures qui ont survécu à l'extinction de masse à la fin du crétacé, ce sont des passereaux de l'ordre des corvidés : pies, corbeaux, geais et corneilles ont un territoire, ils ont monogames, dotés d'une grande intelligence.  Ils construisent des outils, rusent pour s'approprier de la nourriture.

Saviez-vous que sa population s'est développée depuis 1997 et la mise en place du plan vigipirate ?  et pourquoi ?  

Pour le savoir et découvrir beaucoup d'autres choses bien intéressantes, il ne vous reste qu'à le lire.  Un cahier pédagogique termine l'ouvrage.  Le graphisme est magnifique, l'histoire personnelle de Mari-Lan d'origine métissée se trame en parallèle, un très bel album que je vous conseille vivement.

Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥


Alertes