Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 9 mois | 116 vues

"La jeune détective et autres histoires étranges" de Kelly Link

Ce weekend, j'ai lu un livre totalement déconcertant: "La jeune détective et autres histoires étranges" de Kelly Link, un recueil de nouvelles à la croisée de la fantasy (le monde des fées), de la science-fiction (univers parallèles) et de l'horreur (fantômes et autres sculptures maléfiques).

La quatrième de couverture du livre me garantissait de passer un bon moment de lecture en précisant ceci:

Kelly Link publie ses premières nouvelles en 1995 et reçoit sa première récompense - le James Tiptree Award pour " Voyages avec la reine des neiges " - dès 1997. Depuis, elle n'a cessé d'accumuler les prix littéraires : World Fantasy Award 1999 pour " Le chapeau du spécialiste ", prix Nebula 2001 pour " Le fantôme de Louise ", prix Hugo 2005 et prix Nebula 2006 pour " Le sac à main féerique ", prix de la British Science Fiction Association 2006 pour " Magie pour débutants ".

Ce recueil étant donc en grande partie composé de nouvelles récompensées par des prix littéraires, je ne pouvais pas me tromper en le prenant.

Pour chacune de ces histoires, l'idée de base est vraiment intéressante:

1 - "Nympheas, Lilas, Lilas, Iris"
Un homme récemment décédé écrit à sa femme depuis l'au-delà alors qu'il ne se souvient même pas de son prénom…
2 - "Le Chapeau du spécialiste"
Deux sœurs jumelles jouent à être mortes. En s'appropriant un chapeau trouvé dans le grenier, elles s'exposent au retour de son propriétaire, au risque de ne plus seulement jouer à l'être…
3 - "Leçons de vol" 
En tombant amoureuse d'un jeune homme poursuivi par la haine de la femme de son père, une jeune femme vit une version moderne du mythe d'Icare.
4 - "Voyages avec la reine des neiges" 
Une jeune femme part à la recherche de son amant en suivant un chemin sur lequel elle laisse les traces de ses pas sanguinolents. Entre mythologie et conte de fées, l'héroïne s'interroge sur ses intentions définitives envers son amant.
5 - "Chaussures et Mariages"
Cette nouvelle est un assemblage de quatre variations modernes autour du thème de Cendrillon. Dans celles-ci l'idéal amoureux est fantasmé et inaccessible.
6 - "Le Fantôme de Louise" 
Deux amies d'enfance que beaucoup de choses opposent n'en demeurent pas moins inséparables, même par-delà la mort.
7 - "La Jeune détective" 
Succession de petits textes qui sont autant de peinture de la vie de la jeune détective, personnage énigmatique dont la vie ne semble que rêvée.
8 - "Le Sac à main féerique" 
Une grand-mère raconte des histoires abracadabrantes à sa petite-fille, parmi lesquelles celle de son sac à main qui contiendrait un monde à part entière, et où le temps s'y écoulerait différemment.

Tout le problème réside dans la manière dont ces histoires sont racontées. 

Elles sont assez confuses, on ne parvient pas vraiment à en saisir ni l'intérêt, ni le message, ni bien souvent le sens lui-même. 

Ses personnages sont coincés dans ces mondes régis par des règles bizarres, ils se contentent de vivre leur vie du mieux qu'ils peuvent. 

L'autrice se plaît à nous laisser patauger et l'on se retrouve systématiquement confronté à une situation à laquelle on ne comprend rien et dont on pressent seulement qu'elle n'est pas normale, quant bien même les personnages eux-mêmes ne semblent pas toujours s'en rendre compte. 

 

Je crois que je suis passée totalement à côté de ce livre pourtant prometteur.

Je tiens à préciser que le but de cette chronique n'est en aucun cas de faire une critique négative de ce livre, cela n'aurait d'ailleurs pas d'intérêt.

Je cherche surtout à savoir si, parmi vous, certains connaissent et ont déjà lu des histoires de cette autrice. Qu'avez-vous pensé de ces récits? Les avez-vous aimé? Avez-vous été totalement déconcertés par le côté confus et décousu des histoires comme j'ai pu l'être? Ou les avez-vous trouvé formidables?

Par contre, je ne veux surtout pas décourager les potentiels lecteurs qui souhaiteraient tenter l'expérience aussi je me permets de rappeler que certaines des nouvelles de cet ouvrage ont reçu quantité de prix littéraires prestigieux et que le recueil lui-même a été récompensé en 2009 par le Grand Prix de l'imaginaire.