Retour
visuel principal de la chronique
xiane
Légende

Il y a 1 an | 113 vues

Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop

De cette auteure j’avais déjà lu L’Ile des oubliés que j'avais beaucoup aimé.

Elie (la narratrice) vit à Londres et vend de l’espace publicitaire dans un magazine spécialisé.

Un jour, dans sa boîte aux lettres elle trouve une carte postale qui ne lui est pas destinée et elle ne connait pas le nom de la destinataire. Peut-être celle-ci a-t-elle occupé l’appartement d’Elie avant elle ? Elle n’en sait rien. La carte postale vient de Grèce et est jolie alors elle la garde.

Pendant un temps elle continue à en recevoir et elle commence à rêver : et si elle allait passer quelques jours en Grèce histoire d’aller voir de plus près ce que racontent les photos des cartes postales ?

Un jour elle dit à son patron qu’elle souhaite prendre quelques jours de vacances et juste avant de partir pour l’aéroport, elle trouve un paquet dans sa boîte aux lettres.

Ça n’est qu’arrivée en Grèce qu’elle se rappellera cette enveloppe et y découvrira un carnet, style Moleskine, remplit d’histoires recueillies et scrupuleusement retranscrites par A. celui qui avait envoyé les cartes postales.

Dans Cartes postales de Grèce, non seulement on découvre de délicieuses histoires (douces-amères et parfois assez horribles), mais également des photos (des cartes postales et autres photographies). C’est très plaisant. J’ai l’impression que comme Elie, je suis les pas de A.

Cartes postales de Grèce est un livre délicieux qui donne envie non seulement d'aller visiter ou revisiter la Grèce mais également de remettre sa vie en question si par hasard la vie qu’on mène ne nous rend pas heureux/heureuse.

 


Alertes