Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 an | 173 vues

Les éclats de Bret Easton Ellis

Tom Wright et Susan Reynolds qui sortent ensemble depuis plusieurs années et qui représentent le couple idéal vont connaître une période difficile. Susan n’éprouve plus les mêmes sentiments vis à vis de son compagnon. Ils se sont rencontrés à Buckley et sont issus de familles fortunées de Los Angeles. Bret est le petit ami de Debbie Schaffer dont le père Tony Schaffer est un des producteurs les plus respectés d’Hollywood. Ils vont tous à l’école huppée de Buckley et évoluent dans le luxe. Ils possèdent tous de grosses berlines : BMW, Porsche, Mercedes,… Ils se connaissent tous depuis plusieurs années mais chacun garde ses secrets. Bret est sous le charme de Matt Kellner. Une soirée est organisée dans la propriété de Debbie. Dès son arrivée Bret remarque la présence de Ryan Vaughn, une ancienne relation. Ryan était parti dans le Michigan. Il ne l’avait pas revu. Un bref échange entre eux et Ryan lui indique qu’il s’en va. Ryan déteste ce genre de soirée et ce groupe d’amis. La piscine, le barbecue, la marijuana, la cocaine sont les ingrédients de la soirée.

Un nouvel élève arrive dans leur classe : Robert Mallory. Il vient de Chicago. 
Lors de cet été 1981, une jeune fille Julie Selwyn disparaît. On s’aperçoit que deux autres personnes ont également disparues. Les blessures infligées aux victimes sont tellement sordides que la police de Los Angeles ne communique pas. Le scénario : des violations de domicile et le sacrifice d’animaux domestiques. Les victimes recoivent des appels téléphoniques angoissants à cause du silence. Deux enquêteurs sont chargés de trouver « le trawler ». Mais il fonctionne avec méthode et minutie.

Pour l’instant, le principal objectif de Bret est Matt Kellner. Matt est toujours « pété » et vit dans son monde. C’est un solitaire. La vie des autres l’indiffère. Bret et Matt se retrouvent chez Matt à Encino. Mais lors de cette rencontre, il est surpris par l’aquarium totalement vide de ses poissons. Étrange ?

Bret rentre chez lui et passe devant l’enceinte de Buckley. Son regard est attiré par une lampe torche tenue par un homme grand, vêtu de noir. La lampe s’oriente alors sur la Mercedes. Bret rentre rapidement à Mulholland mais une impression étrange l’envahît.

La rentrée scolaire suivante est perturbée par un sinistre événement : la statue du griffon située dans l’enceinte de Buckley a été profanée. La police est sur les lieux. Bret ne dira rien.

Bret et ses amis font connaissance avec Robert Mallory. Il dit être originaire de Chicago et vit avec sa tante à Los Angeles. Sa mère est morte dans un accident. Il est beau, intelligent, bien élevé, aimable et sexy. Pourtant Bret pense que c’est un menteur invétéré. Il lui semble l’avoir déjà rencontré. Après l’avoir vu discuté avec Matt, Bret le soupçonne de se rendre à Encino. Une course poursuite s’engage entre la Mercedes et la Porsche. Pour lui ce type est suspect. Il le revoie plus tard devant une boutique d’animaux domestiques. Les violations de domicile se multiplient. Les cambriolages et le décès de Julie Selwyn ont ils un lien ? Bret apprend que Robert a effectué un séjour dans un « centre de développement ».

Bret est il victime de sa paranoïa ? Quel est ce danger qui menace cette bande d’amis et peut-être la ville ?

Ce récit nous plonge dans la jeunesse californienne de l’auteur qui se caractérise par le luxe et l’exubérance. C’est un mélange d’autobiographie, de fiction sur fond de thriller qui se déroule dans les années 1980.

Merci à Nathalie et au forum de m’avoir permis de lire cet auteur grâce au tirage au sort d’un challenge. Belle découverte pour moi.


Alertes