Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 151 vues

Aujourd'hui, c'est la journée des gauchers!

Dans un monde pensé pour les droitiers, le quotidien n'est pas toujours facile pour les gauchers. On les dit maladroits, mais leur maladresse s'explique par le fait que certains objets de la vie courante sont inadaptés pour eux (ciseaux, ouvre-boîte,...).  En revanche, cette obligation de s'adapter au monde des droitiers développe leur habileté.

Lorsque l'on parle de gaucher, on pense bien évidemment aux mains, mais ce ne sont pas les seules parties du corps qui peuvent être concernées. Si lorsque vous regardez dans les trous de serrures ou dans le viseur d'un appareil photo en utilisant votre œil gauche, vous êtes peut être sans le savoir gaucher de l'œil. Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un œil plus perçant et une oreille qui entend mieux. La raison ? Nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant : le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers.

Autre point à noter: les "ambidextres" n'existent pas. Ce sont tout simplement des gauchers qui se sont habitués très tôt à utiliser leur main droite!

Dernier point, et non des moindres, les gauchers ont souvent plus de talents artistiques que les droitiers. Là encore, tout vient de la différence entre les deux hémisphères du cerveau. L'hémisphère droit (celui qui commande le côté gauche) commande les fonctions artistiques. C'est la zone des émotions, des analogies et des perceptions, tandis que l'hémisphère gauche gère davantage les fonctions liées à la logique et l'analyse.

Pour finir, une petite citation de Pierre Desproges:

"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi, il faut que j'emmerde les droitiers."


Alertes